Optimisme affiché pour le marché mondial de la construction
Un optimisme grandissant parmi un certain nombre de cadres interrogés dans le secteur de la construction à l’international laisse penser que 2014 sera une meilleure année pour la construction que 2012. C’est ce que révèle le dernier rapport du bureau d’étude de marché Timetric.
L’étude nous apprend que 53% des personnes interviewées sont « plus optimistes » sur les prévisions de croissance des revenus sur les douze prochains mois par rapport aux douze mois passés. 24% sont « moins optimistes » alors que 22% n’attendent « aucun changement » sur les bénéfices.
Une présence plus forte à l’international
Les cadres de la construction à l’international attendent également des niveaux accrus de consolidation, avec 50% des participants à l’enquête qui anticipent une augmentation de leurs marges et des opérations d’acquisition en 2014.
Un début de redressement dans l’économie mondiale, et de faibles conditions de marché, couplés à un désir grandissant des grandes entreprises à augmenter leur présence à l’international, ainsi qu’une pression croissante sur les charges des petites et moyennes entreprises, justifient cette tendance.
France, Italie et Espagne à la traine...
Le rapport de conjoncture identifie l’Inde, le Brésil, les Emirats Arabes Unis, la Chine et l’Arabie Saoudite comme des marchés émergents prometteurs en 2014. L’Inde a particulièrement été identifiée comme un marché émergent clé en raison de la croissance des développements en infrastructures pour le logement, les routes, les ports, les aéroports et la production d’énergie.
Les Etats-Unis, le Canada, Singapour, l’Australie et le Royaume-Uni ont également été identifiés comme des marchés de croissance prioritaires, tandis que la France, l’Italie et l’Espagne devraient connaître une diminution du potentiel de croissance.
Laurent Perrin
Image credit: yanlev / 123RF Banque d'images