ConnexionS'abonner
Fermer

Olivier Klein nouveau président de l’Anru

Publié le 14 novembre 2017

Partager : 

Le gouvernement a annoncé lundi 13 novembre la nomination du maire PS de Clichy-sous-Bois Olivier Klein à la tête de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru). Il succède ainsi au député du Val-d’Oise, François Pupponi qui avait quitté ses fonctions l’été dernier. Rappelons que la ville de Clichy-sous-Bois a bénéficié du plus ambitieux programme de rénovation urbaine jamais réalisé en France. Son montant : 670 millions d’euros.
Olivier Klein nouveau président de l’Anru - Batiweb
Le poste était disponible depuis l’été : à l’occasion d’une visite du chef de l’Etat Emmanuel Macron à Clichy-sous-Bois, le gouvernement a désigné Olivier Klein nouveau président de l’Anru.

« Avec le président de la République et le Premier ministre, nous avons décidé de proposer à M. Olivier Klein d'être le nouveau président de l'ANRU, eu égard à son expérience, à ses compétences dans ce domaine », a déclaré le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard.

Saluant « quelqu'un de volontaire, de décidé et d'expérience », il a ajouté qu'Olivier Klein pourrait rester maire, fonction qu'il exerce depuis 2011 dans la ville, et où il « a montré ses capacités dans un contexte très difficile avec un très lourd dossier de restructuration ».

« Je crois que c'est un homme qui a la capacité d'œuvrer au niveau national dans un secteur de la politique de la ville et des quartiers prioritaires qui est essentiel », a poursuivi M. Mézard.

Les crédits de l'ANRU vont être doublés pour être portés à 10 milliards d'euros pour des programmes de rénovation urbaine allant jusqu'à 2031, a par ailleurs confirmé le ministre.

Clichy-sous-Bois, ville emblématique

La visite du Président à Clichy-sous-Bois n’est pas un hasard. Clichy est une ville « exemplaire » en matière de rénovation urbaine. Un programme de renouvellement urbain y avait été lancé dès 2004, pour un montant de 670 millions d’euros.

Au cours de sa visite, Emmanuel Macron s’est rendu dans des quartiers rénovés, ainsi que dans le quartier du Chêne-Pointu, où a grandi Olivier Klein, qui ne l’est pas encore. Il a par ailleurs confirmé les engagements de l'Etat pour l'installation dans la ville des ateliers Medicis, un complexe culturel qui sera installé dès mars 2018 dans un grand bâtiment en bois. Interrogé sur l'absence d'un ministère spécifique de la Ville, il a répliqué que « mieux vaut avoir des ambitions et une politique que des ministères ».

R.C (Avec AFP)
Photo de une : Compte Twitter @OlivierKlein93

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.