Nouvelle usine de tuiles terre-cuite en Allemagne
Dédiée aux matériaux de toiture, cette nouvelle ligne de production high-tech représente un investissement de près de dix millions d'euros. La construction en a été confiée à Cleia, le spécialiste français des process technologiques de cuisson et des manutentions automatiques.
Dans la nouvelle installation, les tuiles et accessoires seront cuits sur des supports unitaires de cuisson réfractaire de type H, ce qui permettra à Erlus d'homogénéiser la qualité de la production de ses tuiles. La particularité de cette technologie est de cuire séparément chaque tuile dans une cassette. Le four sera équipé d'un joint liquide pour obtenir la meilleure qualité de cuisson des tuiles, tandis que les brûleurs au gaz garantiront des consommations énergétiques très faibles.
Mise en service à l'été 2013
Les travaux de construction de la nouvelle unité de production ont débuté en septembre dernier et les nouvelles installations, qui s'étendent sur 7000 m2, seront mises en service d'ici l'été 2013. A l'heure actuelle, Erlus fabrique chaque année 42 millions de tuiles en terre cuite, proposant une gamme de 25 modèles et 30 coloris ainsi que 300 000 conduits de fumée en céramique.
Actuellement, Erlus exploite trois usines de production de tuiles sur ses sites allemands de Neufahrn, Marklkofen et Teistungen ainsi qu'une usine de fabrication de conduits de fumée-systèmes en céramique à Ergoldsbach. Cotée en bourse, la société emploie 495 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 115,4 millions d'euros. Erlus est présente sur le marché français depuis dix ans et y commercialise ses produits à travers un réseau de négociants spécialisés.
LP