ConnexionS'abonner
Fermer

Nouvelle règlementations parasismiques : ça passe pour le bloc béton

Publié le 05 mai 2011

Partager : 

Le monde du bâtiment en France se voit de plus en plus fréquemment imposer de nouvelles réglementations : après la RT 2012 annoncée en octobre 2010, voici aujourd’hui apparaître l’Eurocode 8 sur les zones de constructions à risques sismiques. Un matériau ne nécessite quasiment aucun changement : le traditionnel parpaing.
Nouvelle règlementations parasismiques : ça passe pour le bloc béton - Batiweb

Afin d’éviter que ces nombreuses directives noient les professionnels du bâtiment dans des difficultés administratives liées à la construction, les fabricants de blocs béton (aussi appelés parpaings ou agglos) ont déjà testé les compatibilités du matériau leader en France. La bonne nouvelle : il s’y adapte aisément sans révolutionner les méthodes de construction.

L’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation parasismique appelée Eurocode 8, vient d’être annoncée ce 1er mai 2011 par la ministre de l’Ecologie, Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, et le secrétaire d’Etat chargé du logement, Monsieur Benoist APPARU. La carte des risques sismiques, qui concernait jusqu’ici 5000 communes sur le territoire, est élargie pour en contenir désormais 21000. Les zones concernées représentent désormais 60% du territoire national ! Et pour ces localités, c’est parfois tout un système constructif à revoir.

L’expérience rassurante du Bloc béton

Heureusement pour ces régions, il existe un matériau qui ne nécessite quasiment aucun changement : le traditionnel parpaing, présent dans plus de la moitié des maisons françaises. En matière parasismique, les résistances minimales des blocs béton et du mortier à la compression, horizontale ou verticale, sont déjà vérifiées et toutes sont validées. Il s’adapte parfaitement aux obligations de chainages verticaux (alvéoles carrées ou circulaires de 15 cm de côté ou de diamètre) et horizontaux, indispensables à l’édification de bâtiments dans les zones à risque faible, modéré, moyen ou fort. Ces dimensions d’alvéoles pour les blocs béton ont été augmentées par l’Eurocode 8, ce qui permet de faciliter la mise en œuvre des armatures.

De nombreux tests ont été réalisés afin de s’assurer de la compatibilité des blocs béton avec l’Eurocode 8. Les blocs béton NF en béton de granulats courants doivent avoir comme résistance minimale à la compression :
Verticalement fb,min = 4 MPa (B40 ou L30 pour les blocs de granulats légers) Horizontalement fbh,min = 1,5 MPa
L’épaisseur minimale des blocs doit être de : tmin = 20 cm pour les blocs creux et 15 cm pour les blocs pleins ou perforés.

Tous les blocs béton de granulats courants respectent donc les résistances minimales imposées. Les dimensions minimales des blocs correspondent aux épaisseurs courantes des murs. Quand aux mortiers utilisés dans les maçonneries en béton, ils possèdent toujours une résistance supérieure à la résistance minimale demandée pour répondre aux critères parasismiques. Conclusion : Les maçonneries en béton de 20 cm d’épaisseur sont mécaniquement résistantes. Il est donc inutile d’en augmenter l’épaisseur. Moins de matière signifie moins d’énergie nécessaire à la fabrication, moins de transport, moins de coûts et une surface habitable plus imposante.

Pour aller plus loin :
www.blocalians.fr : site du groupement des 200 fabricants de blocs béton en France.
www.cerib.com : site du Centre d’Etude et de Recherche de l’Industrie du Béton.
www.planseisme.fr : site du programme parasismique en France

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.