Nouvelle acquisition pour EDF Renouvelables
EDF Renouvelables a finalisé l’acquisition de LUXEL, groupe français spécialisé dans la conception, réalisation et exploitation d’installations de production d’énergie basées sur des ressources renouvelables. « L’acquisition de LUXEL, qui dispose d’un portefeuille de projets de qualité et d’équipes expérimentées permet à EDF Renouvelables de renforcer significativement sa position dans le solaire en France, en vue d’atteindre les objectifs ambitieux du Plan Solaire d’EDF », déclare Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF en charge du Pôles Énergies Renouvelables et Président Directeur Général d’EDF Renouvelables.
Lancé en 2017, le Plan Solaire d’EDF vise le développement et la construction de 30 GW de solaire photovoltaïque en France d’ici à 2035 et de faire du groupe « l’un des leaders du solaire dans le monde », avec 30% des parts du marché du secteur entre 2020 et 2035. Pour y parvenir, EDF mobilise « tous les moyens à sa disposition » : identification et exploitation de terrains issus de son patrimoine foncier, mise à disposition des ressources internes et mobilisation des partenaires industriels et financiers.
L’opération vient également répondre à la stratégie CAP 2030 du Groupe, « visant à doubler ses capacités installées renouvelables dans le monde, entre 2015 et 2030 », poursuit Bruno Bensasson.
Renforcer son positionnement
Grâce à cette acquisition, EDF Renouvelables atteint 320 MWc bruts de capacités photovoltaïques en exploitation sur le territoire national, réparties sur plus d’une centaine d’installations. Le groupe augmente également d’environ 900 MWc bruts son portefeuille de projets photovoltaïques en développement. L’initiative permet aussi à EDF Renouvelables de renforcer ses équipes et de compter sur l’expertise d’une quarantaine de spécialistes du photovoltaïque reconnus, qui évoluent entre le siège social de LUXEL, situé à Pérols (Hérault), et six agences de développement sur le territoire.
« Le projet industriel proposé par EDF Renouvelables nous a paru être le plus porteur pour la société LUXEL et ses employés, tant par les ambitions d’EDF dans le solaire que par les valeurs véhiculées par le Groupe. Nous sommes très heureux de ce rapprochement qui va permettre de prolonger et d’accélérer l’histoire de LUXEL, que nous avons jusque-là conduite de manière indépendante avec les équipes », a indiqué Bruno Spinner, président de LUXEL.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock