Jean-Louis Marchand, déjà président de l’Union des syndicats de l’industrie routière française (Usirf), a été élu président de l’EAPA (European Asphalt Pavement Association), interlocuteur de la Commission Européenne pour les questions d'infrastructures routières.
A 61 ans, Jean-Louis Marchand succède à Alan Mc Kenzie, arrivé en fin de mandat, à la présidence de l'European Asphalt Pavement Association (EAPA). Il est également président de la Commission développement durable de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et président du Conseil de perfectionnement de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP).
Jean-Louis Marchand est Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications. Après douze ans à la Direction générale des télécommunications (aujourd’hui France Télécom), il rejoint en 1986 Cochery-Bourdin-Chaussé, devenue Eurovia, filiale routière de Vinci. Il y a exercé les fonctions de Directeur Général délégué, menant une carrière en France et en Allemagne, pilotant l’internationalisation de l’Entreprise.
L’EAPA (European Asphalt Pavement Association) est ouverte aux organisations professionnelles des pays européens de l’industrie routière, ou aux entreprises intervenant dans la fabrication ou l’application d’enrobés. Elle est l’interlocuteur de la Commission Européenne pour traiter des sujets techniques, liés à l’H.S.E., ou économiques liés à l’utilisation des enrobés dans la construction et l’entretien des infrastructures, routières notamment.
Laurent Perrin