Nexity et Bouygues distingués pour leurs actions contre le changement climatique
En la matière, le groupe Bouygues n’est pas en reste, avec une multitude d’actions menées depuis plusieurs années dans le cadre d’une vaste ‘’stratégie climat’’. Dès 2007, le géant français s’est doté d’un comité stratégie-carbone afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques au sein de la société. Suite aux Accords de Paris, la politique d’efficacité énergétique de Bouygues s’est précisée, désormais orientée autour de 3 postes majeurs : les sites, les équipements et les produits.
Autant d’engagements qui ont visiblement séduit le CDP, anciennement ‘’Carbon Disclosure Project’’, en charge de l’étude de l’impact sur le changement climatique des principales entreprises mondiales. Dans ce sens, l’organisation recueille chaque année des informations sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ces différentes sociétés.
Des entreprises toujours plus engagées
En 2018, 6 900 entités ont été interrogées sur leurs actions menées en faveur de la lutte contre le changement climatique. Finalement, seulement 126 d’entre elles (soit 2%) ont intégré la « Climate Change A list » du CDP, qui regroupe les entreprises les plus exemplaires en termes de politique RSE. Les heureuses élues ont notamment été évaluées sur « l’exhaustivité des informations fournies, la sensibilisation au sujet, la gestion des risques environnementaux et les pratiques associées », comme le détaille Nexity.Justement, la société de promotion immobilière figure cette année dans ce fameux répertoire. Une fierté pour le groupe, dont la trajectoire climat « est un objectif à long terme », comme le rappelle le PDG Alain Dinin. « Nous portons au quotidien des convictions fortes permettant de servir notre impératif commun : inventer la ville sobre en carbone, esthétique et abordable. C’est le sens de notre action », ajoute-t-il.
De son côté, Bouygues a également réintégré la liste, après un premier classement en 2016. « Cette reconnaissance de nos actions en faveur du climat doit encourager chaque métier de Bouygues à continuer de développer des stratégies bas-carbone ambitieuses assorties d’objectifs mesurables en partenariat avec nos parties prenantes », témoigne Fabrice Bonnifet, directeur développement durable du groupe Bouygues.
Parmi les autres entreprises Françaises inscrites sur la ‘’A list’’ figurent notamment le groupe de grande distribution Carrefour, le spécialiste des produits cosmétiques L’Oréal, ou encore le fournisseur de gaz naturel et d’électricité Engie. Sans oublier un autre acteur incontournable du BTP, Saint-Gobain, habitué de ce genre de classements.
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock