Nexity attend un « vrai » plan logement de la part du Gouvernement
« Une fois de plus, quelques mesures auront cassé un marché du logement qui se portait presque bien (…). Une fois encore, alors que le logement rapporte toujours plus à l’Etat - 35 milliards d’euros d’excédent l’an passé - votre gouvernement, à Bercy, a privilégié une vision comptable, oubliant les gens, d’abord les plus modestes, leurs besoins, le vivre-ensemble », indique-t-il.
Le besoin en logement est pourtant important : « d’ici 20 ans, plus de 10 millions de personnes n’auront pas accès à un logement décent ou adapté et pour certains pas de logement du tout » si le gouvernement « ne corrige pas très rapidement les choix faits en matière de logement ».
Des logements accessibles
Nexity souligne que les enjeux sont démographique, générationnel et culturel. Le choc de l’offre ne fera pas baisser les prix. Les prix doivent baisser pour attirer des acheteurs potentiels. Si le prix n’est pas accessible, « il n’y a pas d’acheteurs; et s’il n’y a pas d’acheteurs, les opérateurs ne lancent pas de constructions ».Lors d’une conférence de presse, Alain Dinin est revenu sur le prix du foncier. « S'il y a un secteur dans lequel il faut faire preuve d'autorité brutale, c'est celui-là ». « Si on ne plafonne pas les prix du foncier, si on ne touche pas à la fiscalité, on produira moins de 350 000 logements par an et dans 3 à 4 ans on aura une société qui votera n'importe comment ».
« En un an, les taxes et prélèvements sur le logement sont passés de 70 à 74 milliards d’euros », a-t-il encore regretté en déplorant les conséquences sur le coût final des logements. « On sent la montée de la désespérance dans notre clientèle. Elle est là notre inquiétude ».
A l’occasion de son intervention devant la presse, le PDG a dévoilé les 22 propositions « à la fois fiscales, législatives et structurelles pour endiguer la crise du logement » en France. « Il faut peut-être se mettre en avant car il y a une responsabilité RSE des entreprises. C'est ça qui nous anime », a-t-il poursuivi pour justifier sa démarche inhabituelle.
Parmi l'éventail, M. Dinin a particulièrement mis en avant les mesures suivantes: « rétablir l'APL accession », « réformer en profondeur les droits de mutation et établir une progressivité des frais de notaires », « instaurer un seuil minimal de constructibilité en zone urbaine » et non une hauteur maximale, « rétablir la TVA réduite à 5,5% pour le logement locatif très social » et « régionaliser la politique du logement » pour redonner du pouvoir aux élus locaux.
« Les mesures sont critiquables, elles peuvent être débattues mais si on n'a pas de courage politique, on le paiera en 2022, a-t-il ajouté. On me reproche de ne pas avoir de poids politique, mais on ne propose que des points de débat. On cherche la confrontation, on secoue le cocotier ».
Nexity attend ainsi du gouvernement qu’il présente « un vrai plan logement » afin que chaque Français puisse trouver un toit « adapté et abordable ».
R.C (AFP)
Photo de une : ©Fotolia