Neoen s’exporte en Zambie
L'appel d'offres a été remporté auprès du fonds Industrial Development Corporation (IDC) qui détiendra une participation de 20% dans le projet.
Ce projet, le premier à être mis en place dans le cadre du programme « Scaling Solar » lancé par la Banque mondiale, devrait être mis en service à la mi-2017. L’installation s’étendra sur une surface de plus de 52 hectares, soit 73 terrains de football, précise le communiqué.
« Neoen est très fier d'apporter de l'énergie solaire à des prix révolutionnaires à la Zambie ». Cette énergie « peut encore accélérer la croissance de la Zambie. Nous sommes prêts à développer toute une gamme de centrales solaires fiables, compétitives à travers le pays », a commenté Xavier Barbaro, directeur général de Neoen, cité dans un communiqué.
La centrale va notamment permettre à la Zambie d’économiser près de 125 millions de litres d’eau usuellement consommée pour produire de l’électricité. Elle sera alimentée par 450 000 modules photovoltaïques fournis par First Solar.
L'électricité produite sera destinée à Zesco, le fournisseur public du pays dans le cadre d'un contrat d'achat de 25 ans.
R.C
Photo de une : ©Fotolia