ConnexionS'abonner
Fermer

« Il est nécessaire de créer des guichets dédiés au logement intermédiaire », Antoine Pinel

Publié le 16 juin 2016

Partager : 

Alors que le Gouvernement a lancé une grande mobilisation pour le logement abordable, nous nous sommes intéressés à la situation des ménages dont les revenus sont trop élevés pour le locatif social mais pas assez importants pour l’accession à la propriété ou le parc privé. Antoine Pinel, directeur de l’OGIF, nous éclaire au sujet du logement intermédiaire. Où en est-on aujourd’hui ? Eléments de réponse.
« Il est nécessaire de créer des guichets dédiés au logement intermédiaire », Antoine Pinel - Batiweb

Batiweb : Quels sont les avantages du logement intermédiaire pour les ménages ?


Antoine Pinel : Le logement intermédiaire permet à un locataire de s'offrir une pièce en plus étant donné sa décote par rapport au marché libre (ndlr : et) d’accéder à un logement de qualité au niveau architectural et environnemental, construit au plus près des bassins d'emplois, des transports, des commerces et des écoles, le tout à un prix compétitif.

Batiweb : Où le retrouve-t-on ?

A.P : Le logement intermédiaire n'a de légitimité qu'au sein de zone tendue, là où il est difficile de se loger faute de logements. Cette pénurie engendre des prix de location à la hausse creusant ainsi l'écart de prix entre logement social et marché libre. Le logement intermédiaire à vocation à combler cet écart.

Aussi le logement intermédiaire ne peut exister qu'en zone tendue et plus spécifiquement en Ile-de-France et en PACA. C'est un micromarché. En Ile-de-France on estime à 454 000 le nombre de ménages qui seraient éligibles au logement intermédiaire face à une offre locative de 125 000 logements (source Ceser).

Batiweb : Un certain nombre de dispositifs ont été mis en place en faveur du logement intermédiaire ? Pouvez-vous nous en dire plus ?


A.P : Les bailleurs disposent depuis 2014 du LLI (Logement Locatif Intermédiaire) qui comprend un plafond de loyer et un plafond de ressources supérieurs à ceux du PLS, d'un taux de TVA réduit à 10% et d'une exonération de TFPB pendant 20 ans. Ce dispositif vient donc s'intercaler entre le modèle PLS et le marché libre. Il s'accompagne d'une part de 25% de logements sociaux.

De plus il est donné la possibilité aux bailleurs de pouvoir vendre ces logements sous certaines conditions, à partir de la 10e année suivant la mise à l'habitation. C'est un moyen pour le locataire de devenir à terme propriétaire.

Batiweb : L’Ile-de-France manque de logements intermédiaires. Quels sont les freins à leur développement ?


A.P : Les principaux freins en zone tendue sont la rareté du foncier à des prix permettant d'équilibrer une opération compte tenu du plafond de loyer pas toujours compensé par le taux réduit de TVA et l'exonération de *TFPB.

De plus, en zone tendue, certains élus préféreront encourager une opération financée en **PLS, car décomptée au titre de la loi SRU, qu'une opération LLI non décomptée et pourtant exonérée de TFPB. Il faudrait pouvoir décompter ces opérations LLI au titre de la loi SRU au moins en partie (1 logement intermédiaire sur 3 ou 5).

Batiweb : Comment encourager le développement du logement intermédiaire ?

A.P : Afin de le rendre lisible, il parait nécessaire de créer des guichets spécifiquement dédiés au logement intermédiaire qui est complémentaire au logement social. Il faut lui donner une image réellement distincte de celle du logement social.

Batiweb : Quel est le rôle des organismes comme le vôtre dans le développement du logement intermédiaire ?


A.P : En tant que filiale d'Action Logement, l'OGIF, société non ESH, a pour vocation de loger des salariés d'entreprise à des loyers inférieurs à ceux du marché. Notre rôle est donc d'offrir aux salariés d'entreprises des logements intermédiaires bien implantés au sein des villes d'Ile de France. Le choix du quartier, tenant compte des transports, des écoles, est donc très important.

Batiweb : Quelles sont les actions menées actuellement par l’OGIF pour le logement intermédiaire ?


A.P : Nous développons notre parc immobilier en zone tendue avec un objectif de mettre à l'habitation 1 000 nouveaux logements par an. Par ailleurs nous travaillons avec Action Logement sur l'image du logement intermédiaire afin de le faire mieux connaître auprès des populations éligibles, des salariés d'entreprise, des jeunes et des élus. En parallèle nous modernisons notre parc pour qu'il garde son attractivité et qu'il soit plus économe.

* Taxe foncière sur les propriétés bâties
**Prêt Locatif Social


Rose Colombel
Photo de une : Antoine Pinel - Ogif

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.