Naissance de l’Unicem Réunion
Elle est née de la fusion du SICRE et de l’UCCIR : « Les sujets d’intérêt communs à la filière sont nombreux sur l’île. C’est pourquoi nous souhaitons les porter d’une seule voix auprès de l’ensemble de nos parties prenantes : pouvoirs publics bien sûr mais aussi les réunionnais eux-mêmes », explique Pascal Leandri. « Pour ce faire, nous travaillerons en coordination avec nos confrères de la filière également présents sur l’île », poursuit-il.
L’assemblée constitutive a permis de dégager les grands axes de la feuille de route sur l’organisation professionnelle et en particulier : l’approvisionnement durable et responsable en ressources locales ; le développement du recyclage et de la valorisation dans une économie circulaire ; la lutte contre les sites illicites et les pratiques illégales.
Nicolas Vuillier s’est réjoui « du dynamisme et de l’engagement des représentants » de la profession qui « porteront et relaieront les valeurs et les actions engagées par la fédération nationale ».
Il se félicite de la création de l’Unicem Réunion : « Cette UNICEM ultramarine est la première à réunir les activités amont et aval de notre filière, de la PME aux groupes, dans les outre-mer. Elle se constitue à un moment clé pour répondre à des besoins locaux forts, notamment autour de la construction de la route du littoral et la future éco-cité de Cambaie ».
R.C
Photo de une : ©Unicem - De gauche à droite : Laurent Lecoq, Dimitri Losfelt, Pascal Leandri (président de l’UNICEM Réunion), Nicolas Vuillier (président de l’UNICEM) et Igor Bilimoff (délégué général de l’UNICEM)