Michel André succède à Didier Riou à l'Unicem
A peine élu à la tête de l'Unicem, pour deux ans, que Michel André a déjà défini les prochaines orientations de travail de l'Unicem.
Outre la poursuite des orientations de son prédécesseur, Didier Riou, pour développer la visibilité de la filière engagée pour la construction durable, son objectif est de la positionner et la faire reconnaître de façon tangible en tant que « créatrice de valeur citoyenne, environnementale et économique au sein des territoires ».
« Parce qu’il est aujourd’hui essentiel que les engagements volontaires et les externalités positives bénéficient de reconnaissances tangibles, les questions d'alignement d'intérêt global, de mieux disance et d'achats responsables seront au coeur de la feuille de route de Michel André », précise l'Unicem.
Agé de 45 ans, Michel André, diplômé de l'Edhec, a commencé sa carrière comme auditeur conseil chez PwC, puis a exercé des fonctions de direction financière dans le secteur des matériaux de construction, en France et aux Etats-Unis, notamment pour le groupe Lafarge.
Il rejoint Cemex France en février 2005 comme directeur administratif et financier, avant d’occuper la fonction de directeur du planning stratégique. En 2008, il devient directeur général des activités béton prêt à l’emploi. Il est président de Cemex France depuis le 1er mars 2010.
2 700 entreprises fédérées
Très investi dans les activités syndicales, Michel André est président de la commission développement durable de l’Unicem depuis sa mise en oeuvre en 2012, et vice-président délégué de l’Unicem depuis mars 2015.
L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) est la fédération qui regroupe les industries extractives de minéraux (granulats, pierre naturelle, minéraux industriels, craie…), et les fabricants de divers matériaux de construction (béton prêt à l’emploi, mortier, plâtre…).
Les 2 700 entreprises qu'elle fédère emploient 38 000 salariés et réalisent un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros. Avec celles des autres activités qui composent la filière des matériaux minéraux de construction (ciment, préfabrication béton, tuiles et briques), elles approvisionnent les entreprises et les artisans du bâtiment et des travaux publics, secteur qui représente plus de 1 million d'emplois, et font travailler 25 000 à 30 000 transporteurs dédiés.