ConnexionS'abonner
Fermer

Métro du Caire : Vinci et Bouygues remportent un nouveau contrat

Publié le 18 avril 2016

Partager : 

Dans un communiqué commun, Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics, ont annoncé avoir remporté le contrat de la troisième phase de la ligne 3 du métro du Caire. D’un montant d’1,1 milliard d’euros et d’une durée de 67 mois, ce nouveau contrat comprend 17,7 kilomètres de ligne nouvelle et 15 stations supplémentaires.
Métro du Caire : Vinci et Bouygues remportent un nouveau contrat  - Batiweb
Depuis 1981, le groupement piloté par VINCI Construction Grands Projets, avec Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, et leurs partenaires égyptiens Orascom Construction et Arabco Contractors, est en charge de la construction du métro du Caire.

Le nouveau contrat signé le 17 avril dernier en présence du Président de la République française François Hollande et du Président de la République arabe d’Egypte Abdel Fattah Al-Sissi, porte sur la construction de la troisième phase de la ligne 3 du métro cairote.

Au programme, « 17,7 kilomètres de ligne nouvelle et 15 stations dont 8 souterraines, 5 aériennes et 2 au sol », selon un communiqué commun à Vinci et Bouygues.

Répondre à une importante croissance démographique

Les travaux, dont le coût est évalué à 1,1 milliard d’euros, nécessiteront une nouvelle traversée sous le Nil et s’étaleront sur 67 mois. A terme, la ligne 3 transportera « 5 millions de passagers par jour et portera la longueur totale du réseau de métro cairote à 100 kilomètres », précisent les sociétés.


L’extension du réseau de transports est un véritable enjeu pour cette mégalopole qui connaît une très forte croissance économique et démographique. En effet, le Caire, est aujourd’hui la plus grande ville d’Afrique du Nord.

« L’agglomération compte 16 millions d’habitants et une densité très forte de 73 500 habitants au km2. La circulation automobile y est devenue très difficile », explique le groupement.

Le développement du métro du Caire vise donc à réguler efficacement la circulation et à diminuer considérablement les émissions de dioxyde de carbone. Les travaux démarreront dans les quartiers résidentiels et administratifs de la capitale, dont l’île de Zamalek, et s’achèveront dans les secteurs populaires et très urbanisés du Nord et du Sud de la ville.

Un chantier bénéfique à l’emploi

Ce nouveau contrat devrait générer environ 5 000 emplois et offrir de nombreuses opportunités pour les PME françaises. Sur la phase précédente de travaux livrée en mai 2014, le groupement avait notamment fait appel à plus de 600 PME françaises en tant que fournisseurs et sous-traitants.

Le chantier vient également renforcer la collaboration franco-égyptienne en matière de travaux souterrains. Par ailleurs, il est l’opportunité pour la National Authority Tunnels, le client, de renouveler sa confiance au groupement.

Pour rappel, la construction de la phase 3 de la ligne 3 du métro du Caire, n'est pas le seul chantier en cours pour le groupement. En effet, en février 2015 Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics ont signé un contrat pour la construction de la phase 4a de la ligne 3 pour étendre le service de métro vers l’Est de la capitale. La livraison est prévue pour fin 2018.

R.C
Photo de une : ©CML3/NAT (Propositions de design de stations aériennes)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.