ConnexionS'abonner
Fermer

Météo du BTP nuageuse... éclaircies prévues en 2010

Publié le 25 novembre 2009

Partager : 

Avec une baisse d'activité de 7,1% par rapport à 2008, le BTP devrait perdre 50.000 emplois en 2009, selon les chiffres de la FFB, annoncés hier par son président Didier Ridoret. Interrogés ce mois-ci, les entrepreneurs confirment mais jugent que le repli de leur activité devrait s'atténuer dans les prochains mois.
Météo du BTP nuageuse... éclaircies prévues en 2010 - Batiweb
Le président de la FFB Didier Ridoret estimait hier qu'en 2009, environ 50.000 emplois auraient disparu, dont la moitié en intérim. Pour 2010, les estimations oscillent plutôt autour de 30.000 suppressions supplémentaires. Mais peut-on pour autant parler d'amélioration ? C'est, rappelle la FFB, la première fois que le secteur perd des emplois en douze ans !

41% de la création totale d'emplois du pays de 2002 et 2007 provenait du BTP, selon Mathilde Lemoine, directeur des études économiques de la banque HSBC France. Le chiffre d'affaires va reculer de 7,1% (alourdi par le neuf) par rapport à 2008, note le président Ridoret. Ce dernier voit cinq facteurs positifs pour l'année prochaine : relance massive de la construction sociale, mesures fiscales pour les investisseurs, remboursement anticipé du fonds de compensation pour la TVA, mobilisation des réserves des organismes financiers et enfin montée en puissance des mesures adoptées du Grenelle.

Baromètre des entrepreneurs du BTP

Interrogés ce mois-ci par l'Insee dans le cadre de son enquête mensuelle, les entrepreneurs du secteur estiment pour leur part que le repli de l'activité devrait s'atténuer au cours des tout prochains mois. "La contraction de l'activité s'est atténuée sur la période récente et continuerait encore de s'amortir au cours des trois prochains mois", note l'Institut.

"L'indicateur synthétique du climat des affaires (dans le BTP) se maintient à 93", pour une moyenne de longue période de 100, indique-t-il. Les chefs d'entreprises sont plus nombreux qu'en octobre à juger leur carnet de commandes "inférieur à la normale". Ceux de novembre permettent tout juste d'assurer 5,4 mois d'emploi à temps plein des effectifs. Enfin, "les effectifs continuent de diminuer au même rythme que ces derniers mois" et "l'emploi baisserait encore quasiment au même rythme au cours des trois prochains mois", déclarent les entrepreneurs.

Laurent Perrin – avec AFP

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.