Menuiserie aluminium : K.Line accueille la journée des enseignants
Pour cette édition 2017 qui s’est déroulée le 4 octobre dernier, les enseignants ont été invités à visiter un des sites de production de la société K.Line qui avait pour l’occasion ouvert les portes de son siège social.
Plusieurs dizaines de personnes ont été accueillies et ont pu visiter l’usine de l’entreprise hôte avant d’assister à une conférence consacrée à l’actualité technique et réglementaire de la menuiserie aluminium.
« Les métiers de la menuiserie aluminium évoluent très rapidement sous la double influence de la technique et de la réglementation. Il est donc essentiel que nos enseignants, premiers ambassadeurs de la filière auprès de la jeune génération, soient au fait de l’actualité du secteur et de la réalité des entreprises. Cet évènement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de nos formations. La compétence et le savoir-faire de nos futurs techniciens sont en effet des enjeux prioritaires pour nous », explique Jean-Luc Marchand, Délégué général du SNFA.
Convaincre de nouveaux candidats
Si la filière menuiserie aluminium fait preuve de dynamisme et propose un ensemble de formations très complet, le secteur regrette qu’il manque des candidats. « Nous vivons une situation très paradoxale : nous avons des emplois, une grande diversité de postes avec de belles perspectives de carrière au cœur de projets à la pointe de l’évolution technique du bâtiment et de la transition énergétique. Et pourtant, nous devons nous battre tous les jours pour empêcher la fermeture de nos formations, par manque de candidats », précise ainsi Jean-Luc Marchand.Le SNFA assure que les formations proposées garantissent l’accès à l’emploi et offrent de véritables perspectives d’évolution, de la conception/fabrication à l’encadrement de projets architecturaux de grande ampleur.
« La journée des enseignants de la menuiserie aluminium est l’occasion de faire connaître notre secteur et ses opportunités », conclut M. Marchand.
R.C