MECD intègre le dispositif « Tremplin Carnot »
Matériaux & Equipements pour la construction durable vient d’être intégré au dispositif « Tremplin Carnot » dans le cadre de l’appel à projet Carnot 3.
Créé en 2006, le label Carnot vise à « favoriser le développement des partenariats de recherche et le transfert de technologies entre la recherche publique et les entreprises à travers la recherche contractuelle ».
Et c’est justement pour permettre aux entreprises de profiter de l’expertise de ses membres et accélérer ainsi le transfert d’innovations pour la construction et faire progresser les matériaux, équipements et ingénierie vers des solutions plus durables, que MECD avait sollicité le label.
Relever les défis de la construction durable
En effet, le secteur, premier pourvoyeur d’emplois en France, représentant 10 % du PIB national, 530 000 entreprises, 1,2 millions d’actifs et 190 milliards d’€ de CA, « est en forte demande de solutions innovantes pour répondre aux enjeux économiques (rénovation et construction de 500 000 logements par an), environnementaux (amélioration des performances thermiques, économies des ressources, réduction des déchets) et sociétaux (évolution des usages et appropriation des habitants) de la construction durable », indique un communiqué.
La labellisation « Tremplin Carnot » va ainsi permettre à MECD d’accélérer le déploiement de sa stratégie couvrant la construction (ouvrages d’art et bâtiments) et l’aménagement intérieur, avec une approche complète sur le cycle de vie : composants (matériaux et produits, mixité des matériaux, procédés de fabrication), ouvrages (mise en œuvre, processus construction/déconstruction) et habitat (comportement thermique et sanitaire, sécurité des habitants, qualité de l’air intérieur et modularité).
MECD, « Tremplin Carnot » de la filière construction, s’est fixé trois axes stratégiques à savoir :
- Maîtrise des matériaux et ingénierie des systèmes constructifs (formulation et fabrication, développement de systèmes constructifs innovants…)
- Ruptures technologiques et évolution des modes d’habitat (offres technologiques dédiées à la rénovation, modularité du bâtiment, aspects sociétaux, analyses économiques...)
- Management des processus de construction/déconstruction (BIM, traçabilité, réemploi en fin de vie...).
MECD réunit les 4 CTI de la filière construction : CERIB, CTICM, CTMNC, FCBA, et 4 laboratoires universitaires : Institut Pascal (Université Blaise Pascal), LaSie (Université de la Rochelle, CNRS), LMDC (INSA Toulouse, Université Paul Sabatier), SPCTS (Université de Limoges, ENSCI, CNRS). |