Matériaux de construction : légère éclaircie en ce début d'année
A la suite d'une année 2020 difficile à cause de la crise sanitaire et économique, l'activité des matériaux de construction aura connu une belle embellie en janvier. Après un « gap » durant les mois de confinement et une reprise en dents de scie, janvier 2021 enregistre des niveaux de production supérieurs à la moyenne des mois de janvier des dix dernières années (soit +2,2 % pour les granulats et +3,7 % pour le béton prêt à l'emploi).
Un bon début d'année 2021
Dans le détail, la production de granulats est en hausse de +6 % comparé à décembre 2020, et de +0,5 % comparé à un an plus tôt, mais l'Unicem rappelle que la période d'avant-crise avait été particulièrement faste.
Sur trois mois, de novembre 2020 à janvier 2021, le syndicat enregistre +4,4 % comparé aux trois mois précédents, et même +2,4 % comparé à un an plus tôt, alors que la production n'avait pas encore été confrontée à la crise.
L'éclaircie est légèrement plus faible du côté du béton prêt à l'emploi (BPE), avec +2,8 % comparé à décembre 2020, mais -2,3 % par rapport à un an plus tôt.
Sur les trois derniers mois, la production de BPE a connu une légère remontée avec +0,9 % comparé au trimestre précédent, et même une hausse de +3,2 % comparé à un an plus tôt.
… mais des chiffres négatifs sur 12 mois
Que ce soit pour le BPE ou les granulats, l'Unicem rappelle toutefois que la pause forcée du premier confinement n'a pas pu être rattrapée. De fait, sur les douze derniers mois, la production de BPE a connu une chute de -9,7 %, et celle des granulats une baisse de -7,5 %. L'indicateur matériaux enregistre quant à lui un repli annuel de -6,4 %.
Bilan de la production de granulats et BPE à fin janvier 2021. Source : Unicem
Revenant sur la conjoncture, l'Unicem note que les entrepreneurs du bâtiment restent globalement plutôt confiants, avec une meilleure opinion concernant les carnets de commande et l'évolution positive des effectifs.
Le syndicat rappelle pourtant que les chiffres restent dans le rouge, notamment en termes de mises en chantier. Sur les trois derniers mois, les mises en chantier ont plongé de -11,2 % comparé au trimestre précédent, avec une baisse plus marquée pour le collectif.
Les permis de construire sortent quant à eux la tête de l'eau avec +9,6 % comparé aux trois mois précédents. Mais sur les douze derniers mois, les permis de construire enregistrent tout de même un repli de -16,3 %.
La situation reste également incertaine du côté des travaux publics, avec des carnets de commandes qui tardent à se remplir malgré les dispositions du plan de relance. La visibilité reste donc mauvaise.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock