ConnexionS'abonner
Fermer

Le secteur de la piscine ne connaît pas la crise

Publié le 12 mars 2021

Partager : 

Si le secteur de la piscine compte déjà 51 000 salariés en France, dont 22 00 dans des entreprises spécialisées dans la construction de piscines privées, ce nombre pourrait bien encore augmenter. En effet, l'intérêt des Français pour les piscines et la balnéo s'est accentué depuis le début de la crise sanitaire, avec les différents confinements et l'envie de bien vivre chez soi. Dans ce contexte, les entreprises spécialisées recrutent.
Le secteur de la piscine ne connaît pas la crise - Batiweb

Le secteur de la piscine ne souffre visiblement pas de la crise. Selon une enquête menée par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) au mois de janvier, les besoins en recrutement explosent face aux envies à l'intérêt croissant des Français pour les piscines, certainement accentué par les différents confinements et la fermeture des piscines. Plus de 9 entreprises sur 10 souhaiteraient en effet renforcer leurs équipes d'ici la fin de l'année.

 

Dans le détail, 68 % veulent recruter de nouveaux collaborateurs permanents, 34 % faire appel à des saisonniers, et 22 % recourir à l'apprentissage.

 

Parmi les profils les plus recherchés : les techniciens de piscine (70 %), les poseurs de piscines (40 %), et de membranes (23 %). Les techniciens de piscine fraîchement diplômé seraient ainsi 90 % à être embauchés en moins de 3 mois. 

 

La FPP souligne que le secteur offre de nombreuses opportunités et se révèle être une bonne voie de reconversion.

 

Mais ces métiers ne s'improvisent pas et nécessitent des compétences techniques, que ce soit en termes de génie civil, de terrassement, de construction, de plomberie, d'étanchéité, de traitement de l'eau, d'électricité, de chauffage et de sécurité.

 

Mettre en relation les entreprises et les candidats

 

La FPP propose donc désormais un espace formation et emploi sur son site « propiscines.fr », pour guider les candidats intéressés, et les aider à trouver plus facilement une formation et un emploi. Cet espace comprend notamment une rubrique recensant tous les établissements préparant à ces métiers. La « Bourse de l'Emploi » permet également aux entreprises adhérentes de déposer des offres d'emploi, pour faciliter la mise en relation avec les candidats.

 

La fédération annonce aussi avoir créé une commission dédiée au recrutement, à la formation et à la professionnalisation pour mobiliser les centres de formation, les agences d'intérim et Pôle Emploi, afin d'aider les entreprises à recruter.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Sur le même sujet

VEKA booste son recrutement sur grand écran

VEKA prône une production française avec 94 % de ses références vendues sur le territoire national, qui sont produits sur le site de Thonon-les-Bains (soit quelque 17 millions de mètres linéaires annuels...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.