Matériaux de construction : l'Unicem estime leur chute à -6,7 % en 2020
L'Unicem a publié ce vendredi 5 février le bilan de l'année 2020 concernant les matériaux de construction. Si la reprise s'est faite en grande trombe à partir de l'été, le syndicat souligne que le rebond de la deuxième moitié de l'année n'aura pas permis de combler le « plongeon » du premier semestre, marqué par un confinement inattendu et très drastique. Après -17 % au premier semestre et +4,5 % au second, l'année 2020 se clôturerait ainsi sur un recul de -6,7 %, selon les données provisoires.
Dans le détail, les granulats ont connu une baisse de -16,3 % au premier semestre, puis un rebond de +2,6 % au second. Du côté du béton prêt à l'emploi (BPE), la chute a été de -22,8 %, avant une remontée de +5 %.
Au total, l'Unicem enregistre une baisse de -7 % des volumes de granulats sur l'ensemble de l'année, et même de -9,3 % pour les cubages de béton prêt à l'emploi (BPE).
Une reprise conditionnée par les permis de construire et appels d'offre
Concernant les perspectives à venir, le syndicat note un regain d'optimisme parmi les professionnels du bâtiment, satisfaits de leurs carnets de commande, qui affichent 9 mois de réserve d'activité dans le gros œuvre.
Paradoxalement, les chiffres de la construction ne sont pas bons sur l'ensemble de l'année, avec notamment une chute de -14,7 % des permis de construire, qui présage une baisse de l'activité à venir. L'Unicem souligne toutefois le rebond des permis de construire, avec +15,8 % au 4ème trimestre 2020, comparé au trimestre précédent, et rappelle les bonnes nouvelles concernant l'assouplissement des conditions d'octroi de crédits immobiliers accepté par le Haut Conseil pour la Stabilité Financière (HCSF).
A noter également : une éclaircie chez les promoteurs, présentant une bonne opinion quant à la demande de logements neufs et les mises en chantier à venir.
Le bilan est plus mitigé pour les travaux publics. Si les professionnel des TP notent un léger « frémissement » de leurs carnets de commande, la reprise reste en grande partie conditionnée par le retour des appels d'offre des collectivités locales, et à la mise en œuvre du plan de relance.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock