Marché des portes d’entrée : le secteur en forme malgré la conjoncture actuelle
Une fois n’est pas coutume, TBC Innovations vient de publier les résultats de son étude annuelle sur l’état du marché des portes d’entrée en France pour 2022. Et les chiffres sont bons, malgré la dégradation de la conjoncture, puisqu'en France, ce marché est estimé à près de 550 000 unités en 2022.
Pour réaliser cette étude quantitative menée en octobre 2022, 450 acteurs de la pose et de la commercialisation de portes en France ont été interrogés. TBC Innovations a mesuré et analysé leur activité sur les neuf premiers mois de l’année passée, ainsi que leur carnet de commandes pour la fin de cette dernière.
Stabilisation du débouché de la rénovation
Le changement de portes d’entrée en rénovation demeure le principal débouché pour le marché français. Les entreprises interrogées admettent cependant que l’année 2021, qui fut exceptionnelle, conserve une croissance supérieure à celle de 2022.
Le contexte en rénovation de maisons reste porté par l’appui du taux réduit de TVA à 5,5 % et le volume toujours élevé de transactions immobilières dans l’ancien. Le volume des ventes de logements anciens atteint encore 1,116 million de transactions enregistrées à fin novembre 2022 sur un an, en baisse néanmoins de -5 % par rapport à novembre 2021.
L’activité en neuf se porte bien, à l’inverse de la construction
L’activité de pose de porte d’entrée dans les logements neuf a bénéficié du maintien des mises en chantier de maisons en 2022. Selon la base statistique Sit@del2 du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, les mises en chantier de maisons individuelles ont encore progressé de +0,8 % en 2022.
Cela n’est pas le même son de cloche concernant la construction de maisons. Les dernières statistiques annoncées par le Pôle Habitat FFB montrent en effet que les ventes de maisons neuves en diffus ont connu une chute historique de -31 % en 2022.
La baisse des autorisations de permis de construire de maisons témoigne également de cette tendance en enregistrant -14 % à fin décembre 2022.
Un attrait grandissant pour l’esthétisme, la sécurité et le e.commerce
L’étude de TBC Innovations révèle également un attrait grandissant des particuliers pour les portes d’entrée de maisons design contemporain. En 2022, ces dernières représentaient 61 % des portes.
Autre tendance majeure, la hausse des ventes de portes connectées, qui permettent d'apporter de la sécurité aux propriétaires. Ces portes offrent aux particuliers de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité de déverrouiller les portes à distances à l’aide d’une application sur smartphone, ou encore d’activer ou non l’alarme dans le domicile. Une vraie volonté des fabricants de rassurer les particuliers et de leur simplifier la vie.
Au même titre que pour le secteur des menuiseries extérieures et des fermetures, les ventes en e.commerce s’intensifient pour les portes d’entrée de maison. Selon les estimations de TBC Innovations, ces ventes ont doublé en cinq ans, poussées par le nombre croissant des sites marchands en proposant.
Jérémy Leduc
Photo de Une : AdobeStock