Marché de la fenêtre : des prévisions moins optimistes pour 2023
Tous les ans depuis 2006, TBC Innovations mène une enquête auprès des professionnels de la menuiserie, pour mieux cerner l’évolution du marché des fenêtres.
Après une année 2021 de tous les records (avec +8 % en volume et +20 % en valeur), le marché de la fenêtre est resté stable en 2022.
L’année passée, plus de 11 millions de fenêtres ont été installées. Par ailleurs, le marché de la fenêtre enregistre +14 % en valeur par rapport à 2021, dans un contexte inflationniste. TBC Innovations précise que tous les matériaux ont été touchés, que ce soit le PVC, l’aluminium, le bois, le verre, ou encore l’acier.
Dans le neuf, l’activité a été portée par les mises en chantier de maisons individuelles, qui ont augmenté de 0,8 % en 2022.
Au total, les fenêtres en PVC dominent toujours le marché en volume, mais les fenêtres en aluminium les dépassent en valeur. Autre tendance qui s’installe depuis quelques années : l’émergence des fenêtres colorées. Elles représentent désormais 44 % des fenêtres installées en 2022, contre 56 % de fenêtres toutes blanches. Mais aussi la croissance des ventes en ligne, qui ont augmenté de 165 % en seulement trois ans.
Des inquiétudes pour 2023, dans le neuf comme en rénovation
Selon les résultats de l’enquête menée en janvier dernier, les professionnels de la menuiserie se sont révélés plus inquiets pour l’année 2023, prévoyant « un coup de froid », comme la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
Pour 2023, 61 % des professionnels de la menuiserie prévoient une baisse d’activité dans le neuf (contre 24 % un an plus tôt), tandis que seuls 13 % envisagent une progression.
Les prévisions d'activité dans le neuf pour 2023. Source : TBC Innovations
Les perspectives sont un peu meilleures côté rénovation. Si l’activité s’est légèrement tassée en 2022, les professionnels de la menuiserie sont plus optimistes que dans le neuf pour 2023. 40 % prévoient une activité stable, 36 % une hausse, et 23 % une baisse.
Les prévisions d'activité dans la rénovation pour 2023. Source : TBC Innovations
Malgré ces prévisions, la conjoncture reste peu rassurante, que ce soit en termes d’achats dans l’immobilier ancien, et de baisse de pouvoir d’achat des Français, qui pourraient être moins enclins à engager des travaux de rénovation.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock