Manitou réorganise ses entités industrielles en France
Cette réorganisation passe par la simplification de « l'organisation en fusionnant les entités légales Aumont BSBH, CIMM, BTMI et MLM dans Manitou BF, afin d'alléger le cadre administratif, de fluidifier les pratiques de rémunération et d'encourager les mobilités », indique le communiqué de la société basée à Ancenis (Loire-Atlantique). Ce plan, présenté mardi au comité de groupe, prévoit également « le redéploiement de la ligne de produits magasinage, implantée à Saint-Ouen-l'Aumône (Val d'Oise) vers le site de Beaupréau (Maine-et-Loire) ».
« Ce redéploiement vise à garantir la pérennité de cette activité sur un site à taille critique entièrement dédié à la division IMH (manutention industrielle), tout en l'intégrant fonctionnellement dans les structures du groupe », explique le communiqué. Jean-Christophe Giroux, le directeur général de Manitou, a précisé que ce transfert concernait 80 personnes. Des aides seront proposées aux employés qui refuseraient un tel transfert, a ajouté M. Giroux pour qui le reste du plan ne devait pas avoir « d'impact sur les effectifs ».
Manitou avait annoncé le 31 mars avoir enregistré une perte nette de 131,3 millions d'euros en 2009, conséquence notamment d'une chute de ses ventes de près de moitié (684,1 millions d'euros contre 1,277 milliard en 2008). Le groupe, qui employait 3.300 personnes fin 2008 dans le monde, dont 1.950 en France, a vu ses effectifs baisser de 21% en 2009. Pour 2010, Manitou maintient sa prévision d'une croissance du chiffre d'affaires "entre 5 et 10%" par rapport à 2009 et anticipe un équilibre au niveau de l'Ebitda (résultat brut d'exploitation, ndlr).
B.P