Mais que fait mon patron de ses journées ?
Si vous vous êtes toujours demandé ce que fait votre patron de ses journées, le dernier baromètre Opinion Way pour la société internationale American Express Small Business va enfin vous donner la réponse.
« Soumis à un rythme soutenu, le quotidien et donc les besoins des patrons de TPE évoluent. Désormais présents sur tous les fronts, ces dirigeants doivent consacrer un temps conséquent à la gestion financière de l'entreprise, souvent au détriment de leur coeur de métier et de leur vie personnelle », souligne Christophe Brouttier, vic-président et directeur des marchés professionnels et TPE chez American Express.
La journée-type d'un dirigeant de TPE commence donc à 8 heures, pour plus d'un tiers d'entre eux. Il consacre ensuite un quart de son temps à la relation clients et aux démarches commerciales, voire un tiers pour les entreprises des secteurs de l'industrie et du BTP.
21 % de son temps est ensuite dédié à la gestion administrative, comptable, financière de l'entreprise (16 %) et aux ressources humaines de l'entreprise (4,4 %).
Enfin il passe en moyenne une heure par jour à la gestion des divers problèmes qu'il rencontre. Ces problèmes peuvent même parfois prendre des proportions démesurées dans certains secteurs puisque 5 % des patrons interrogés consacrent la moitié de leur temps ou plus à la gestion de ces problèmes !
Résultat : malgré son expertise, le patron de TPE ne consacre que la moitié de son temps de travail quotidien à son coeur de métier (en moyenne 54 %).
Des journées longues
Au cours de la journée, les pauses se font rares. 85 % n'en prennent qu'une seule, 3 % n'en prennent jamais. Les journées de travail sont donc intenses : 58 % des patrons travaillent entre 8h et 10h par jour et plus d'un quart travaille plus de 10h par jour.
Si 14 % des patrons restent au bureau après 21 h, les autres rentrent chez eux... pour travailler. Pire, 82 % travaillent également pendant leurs jours de repos et lorsqu'ils sont souffrants (dont 42 % souvent)
Un temps de travail qui empiète logiquement sur le temps dédié aux loisirs et autres activités personnelles, puisqu'il n'y consacrent en moyenne que 2h13.