L’UNA Charpente Menuiserie Agencement fait le point sur ses actions menées
Relancer la compétitivité des artisans menuisiers
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’UNA CMA a été particulièrement active ! L’organisme a notamment travaillé sur la finition extérieure du bois. « On a voulu essayer d’apporter une amélioration à travers des finitions, opaques ou pas, sur les bois en extérieur », indique Jean-Marc Desmedt. « Pour se démarquer et pour apporter un service au client, la solution d’installer et de fabriquer des menuiseries garanties en finition est [l’un des moyens] pouvant nous aider à garder des parts de marché, voire peut-être en reprendre ».Par ailleurs, l’UNA CMA a longuement œuvré pour la mise en place d’un label garantissant la performance thermique et acoustique des menuiseries. Cette démarche, accueillie favorablement par les professionnels concernés, a été menée conjointement avec des experts Afnor en s’appuyant sur les bases de l’ISO 9001. Objectif : « alléger la certification sans toucher à la crédibilité de l’outil », comme l’affirme l’UNA.
Ainsi, grâce à cette solution inédite, le processus de certification se trouverait grandement simplifié. Débuté en 2016, ce projet nécessite néanmoins de finaliser le référentiel avec les organismes certificateurs avant qu’il ne soit lancé. Après quoi, le label pourrait faire l’objet d’un test auprès d’un industriel afin d’en valider la pertinence.
Des sujets d’actualité qui nécessitent des réponses
Autre chantier, et non des moindres : l’UNA CMA a bien entendu abordé la question de la propagation du feu en façade bois. Alors que ce matériau est de plus en plus utilisé dans la construction d’immeubles de grande hauteur, il était nécessaire pour l’organisme d’« apporter une garantie supplémentaire aux entreprises », comme le déclare Jean-Marc Desmedt. C’est ainsi que l’UNA a élaboré un « guide de recommandations de base pour la construction bois » afin de répondre aux exigences de non propagation du feu. Une initiative largement saluée par le ministère de l’Intérieur.Les Journées de la Construction seront également l’occasion de revenir sur les nouveaux outils de dématérialisation des relevés de chantier. L’UNA CMA prévoit notamment de présenter les dispositifs accessibles par les artisans afin de leur donner envie de travailler avec. « La société CoDEM présentera un projet de rénovation patrimoniale d’un manoir grâce à l’acquisition d’une image numérique 3D avec un scan laser », note, par exemple, l’organisme.
Enfin, la question des poussières de bois reste particulièrement préoccupante pour le secteur. Jean-Marc Desmedt a notamment rappelé qu’une convention d’une durée de trois ans avait été mise en place afin de « favoriser la prévention du risque cancérogène lié à l’exposition au poussières de bois ». Clôturée depuis un an sans résultant probant, cette démarche a néanmoins permis d’identifier des « solutions d’amélioration possibles ». La porte est donc toujours ouverte pour que d’autres réflexions soient menées !
Fabien Carré
Photo de Une : ©Fotolia