Logement : la FNAIM veut mobiliser le parc ancien privé
La Fnaim, principale association des professionnels de l'immobilier, a plaidé ce lundi pour la création d'un plan de mobilisation du parc ancien privé après avoir constaté que le plan de relance du logement proposé par le Premier Ministre était « quasi-exclusivement dédié à la construction de logements neufs ».
La Fédération propose ainsi de créer « un statut fiscal du bailleur privé, acceptant de mettre à disposition des logements des logements existants à des loyers inférieurs au prix du marché ».
Un nouveau statut fiscal
La Fnaim considère en effet que cette action est « indispensable » et « préférable à toute forme d'encadrement » : « Avec un taux de vacance moyen estimé à 7,2 % mais avec des territoires où ce taux atteint 25 %, le parc ancien privé doit, en effet, être considéré comme un gisement de logements à mobiliser pour répondre àune priorité sociale pour les familles, les jeunes ».
Dans les semaines à venir, la Fédération nationale de l'immobilier va émettre une série de propositions concrètes qu'elle présentera au Premier ministre et la ministre du Logement.
C.T