ConnexionS'abonner
Fermer

Logement évolutif : Bouygues fait évoluer son offre Wizom

Publié le 19 avril 2018

Partager : 

En septembre dernier, Bouygues Construction profitait du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) pour présenter son offre d’habitat connecté, Wizom. Plus récemment, c’est lors du salon des Maires d’Île-de-France que l’entreprise a mis en avant Wizom for life, qui concerne les logements évolutifs pour un accompagnement des habitants tout au long de leur vie.
Logement évolutif : Bouygues fait évoluer son offre Wizom - Batiweb
« La première offre numérique globale sur le marché du résidentiel » : c’est en ces termes que Bouygues Construction présentait en septembre dernier Wizom. Cette offre répondait à « une forte attente » des clients de la société, qui souhaitent « disposer de bâtiments nouvelle génération, plus intelligents et confortables à vivre », comme l’expliquait Stéphane Slama-Royer, directeur général adjoint en charge de la politique logement de l’entreprise.

Allant plus loin dans la démarche, le spécialiste du BTP vient tout juste de présenter Wizom for life lors du salon des Maires d’Île-de-France. Cette fois, c’est au logement évolutif que sera consacrée cette nouvelle offre, pensée pour accompagner toutes les étapes de la vie des occupants.

« Wizom for life est un logement qui évolue avec ses habitants, quel que soit leur âge et leur situation actuelle ou à venir. C’est un logement pour tous les âges de la vie qui valorise le patrimoine à travers un logement personnalisable et évolutif. Cette nouvelle offre ‘’Wizom’’ permet de s’adapter aux besoins des ménages du 21ème siècle », explique Stéphane Slama-Royer.

Une nouvelle définition du logement

En outre, cette offre inédite sera organisée autour de cinq axes principaux censés répondre aux enjeux d’urbanisation et aux futures réglementations relatives au neuf et à la rénovation. L’ergonomie du logement a ainsi été revue grâce à l’intervention d’un ergothérapeute afin que les besoins des habitants soient en adéquation avec la conception du bien.

Wizom for life se veut également plus flexible, intégrant des équipements réversibles qui peuvent être retirés ou intégrés selon les changements de vie ou d’occupants. Plus rassurant, l’habitat sera par ailleurs muni de dispositifs visant à réduire l’accidentologie chez les enfants et les personnes âgées, davantage soumis aux risques domestiques.

L’adaptation du logement sera un autre point clé de cette démarche. Dans ce cadre, des objets connectés permettant d’anticiper les situations d’urgence ou d’envoyer des alertes à une plateforme téléphonique (Pharmagest, partenaire de Bouygues Construction) seront déployés à l’intérieur du foyer. Enfin, Wizom for life fera la part belle au lien intergénérationnel à travers des activités favorisant la rencontre entre les résidents. Ces dernières seront proposées par Unis-Cité et Hasika, mobilisés sur le projet.

Bouygues Construction précise par ailleurs que l’efficacité de sa nouvelle offre a déjà été testée et validée sur plusieurs références, à l’instar des Résidences Vertes à Pulnoy (54) ou Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine (94).

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.