Les ventes de logements neufs en baisse, la FPI redoute les « décisions gouvernementales à venir »
« Tout en restant élevées, les ventes marquent le pas », a indiqué la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) ce jeudi 7. « Ces premiers signes de tassement ne sont pas une surprise pour les promoteurs », qui « constatent ces dernières semaines une forme d'attentisme chez leurs clients, directement liée aux incertitudes concernant les décisions gouvernementales à venir ».
Des ventes plombées par l'avenir incertain des mécanismes de soutien
Pour la FPI, aucun doute possible : la baisse des ventes est due avant tout au « flou sur l'avenir des mécanismes de soutien (…) qui ont pourtant fait leurs preuves ». Ainsi, l'absence de visibilité sur le Prêt à taux zéro (PTZ) ou le dispositif fiscal Pinel a largement impacté l'état du marché.Dans ce sens, Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI, a demandé à ce que le Pinel soit maintenu une bonne fois pour toutes. « Recentré à 91% sur les zones tendues, le dispositif a été assagi, il fonctionne bien aujourd'hui », indique-t-elle. Malgré tout, l'ensemble du secteur parvient à enregistrer des résultats globalement positifs.
Les réservations largement en hausse
Dans le détail, le nombre de logements mis en vente « n'a jamais été aussi haut » depuis 2010, d'après la FPI, qui dénombre 66 000 lancements commerciaux depuis le début de l'année, dont 37 387 pour le seul deuxième trimestre.Les réservations ne sont pas en reste, avec 152 834 recensements sur les douze derniers mois (à fin juin). La croissance est, là encore, de mise, avec une hausse de 12,4% par rapport à l'année précédente. Les ventes en bloc de logements sociaux progressent également, à raison de +28,3% (soit 6 650 unités). De quoi « contenir la baisse globale des ventes », comme le note la FPI.
En effet, tout ne va pas pour le mieux sur le marché. Les ventes au détail, notamment, affichent un recul de 4,2%. L'accession à la propriété est particulièrement touchée (-6,4%). La FPI indique par ailleurs que cette baisse se fait davantage ressentir en Île-de-France (-8,8%, contre -2,5% en province).
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia