Les taux des crédits immobiliers baissent en juillet
« En juillet 2017, les taux des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 1,55%, en moyenne », relate l’organisme. Dans le détail, les taux atteignent « 1,65% pour l’accession dans le neuf et 1,58% pour l’accession dans l’ancien ».
Ainsi, la hausse des taux entamée en décembre dernier aura été de courte durée, tout comme en 2013 et 2015, comme le rappelle l’Observatoire. « En elle-même, cette remontée est sans incidence sur la solvabilité de la demande : en revanche, la hausse rapide des prix de l’immobilier pèse de plus en plus lourdement sur une demande qui s’est affaiblie », indique le tableau de bord.
Des prêts longue durée malgré une demande qui s’essouffle
Si « la légère baisse des taux constatée en juillet est générale », comme le révèle l’Observatoire, la durée des prêts bancaires accordés reste particulièrement longue. Celle-ci s’établit en effet à 217 mois en moyenne, à raison de 244 mois pour l’accession dans le neuf et 230 pour l’ancien.Pour autant, le tableau de bord note que la demande, qui avait été très dynamique au début de l’année, s’est largement essoufflée dès le mois d’avril, alors que le marché a pourtant tendance à se redresser au printemps. « La production ne s’est que modérément redressée en juin pour fortement hésiter en juillet », poursuit l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Bonne nouvelle cependant : le coût moyen des opérations réalisées dans le neuf continue d’augmenter, progressant de +6,0% sur les 7 premiers mois de l’année en glissement annuel. Même tendance sur le marché de l’ancien, où les prix sont également toujours plus élevés (+3,5% depuis début 2017). Suffisant pour compenser la perte liée à la baisse des taux des crédits ?
F.C
Photo de Une : ©Fotolia