ConnexionS'abonner
Fermer

Les salariés des TPE sont moins sujets au stress que les autres

Publié le 17 octobre 2014

Partager : 

Publiée le 15 octobre, la dernière étude de l’Observatoire Alptis de la protection sociale est dédiée au thème du stress en entreprise dans un environnement particulier : celui des très petites entreprises. Alors qu’ils ont en moyenne une durée hebdomadaire de travail plus longue qu'ailleurs tout en étant moins payés, les salariés des TPE ressentent moins les effets du stress qu'ailleurs et se disent relativement heureux au travail.
Les salariés des TPE sont moins sujets au stress que les autres - Batiweb

Les apparences sont souvent trompeuses. Une étude rendue publique par le groupe d'assurances, Alptis, vient à nouveau nous le rappeler. Dédiée au stress en entreprise, elle révèle que le niveau de stress est moins important dans les toutes petites entreprises qu'ailleurs, et ce malgré le fait qu'on y fait plus d'heures et qu'on y gagne moins que dans les grands groupes.

Si les travaux consacrés au stress professionnel se multiplient depuis quelques années, ces derniers ont tendance à privilégier l’univers des grandes entreprises. C'est le constat qui a conduit l’Observatoire Alptis a mener une enquête exclusivement centrée sur les petites entreprises de moins de vingt salariés. Représentant près de 97 % des entreprises françaises, ces dernières concernent un salarié français sur cinq.

Des salariés attachés à leurs employeurs

Parmi les enseignements que livre cette étude, figure un vrai paradoxe. Les salariés de très petites entreprises se plaignent moins du stress que les autres, alors qu’ils ont en moyenne une durée hebdomadaire de travail plus longue (supérieure à 39 heures pour 27% des salariés à temps plein contre 6,4 % dans les autres entreprises) et un salaire moyen plus bas (en moyenne de 19 %). Ainsi tandis que 68 % de travailleurs des TPE affirment ne pas être exposés à ce nouveau mal du siècle, 80 % d'entre eux se disent heureux au travail.

En outre, 77 % des salariés sondés estiment que l’ambiance de travail est meilleure que dans les plus grandes entreprises et 41 % se sentent attachés à leur employeur, contre 27 % dans une plus grande entreprise.

Ces résultats corroborent le chiffre de l’absentéisme, puisque qu'il est de 4,32 % dans les TPE, contre 4,58 % dans les PME et même 4,7 % dans les très grandes entreprises. Quant à la moyenne de jours d’arrêt maladie par salarié, elle se situe autour de 3,2 dans les TPE contre 7,4, dans les grands groupes.

Des dirigeants satisfaits

Pourtant, selon l’observatoire, « les salariés ne sont pas moins exposés au stress. Mais plusieurs facteurs concourent à en diminuer l’impact négatif sur leur santé : la proximité entre salariés et dirigeants, la possibilité de régler les conflits de façon informelle, le partage de valeurs communes, l’engagement dans l’entreprise ainsi qu’une plus grande latitude pour organiser son travail».

Ainsi, le sociologue Marc Loriol, chercheur au CNRS explique que « dans les TPE, les relations humaines sont de meilleure qualité ».  Et l'expert de détailler : « C’est une notion clé. Cela permet de désamorcer directement les conflits entre les individus. Mais attention, une trop grande proximité peut générer des abus difficiles à dénoncer, d’autant plus en période de crise économique. Enfin, l’implication dans le travail peut être excessive, ou une trop grande pudeur empêcher d’évoquer les difficultés, surtout de la part du dirigeant, d’autant plus stressé par les contraintes économiques, au risque de répercuter son stress sur ses employés. »

Pour mener son étude, l’Observatoire Alptis ne s'est pas limité au ressenti des salariés mais a également recueilli les réactions des dirigeants des TPE. Ainsi, 96 % d’entre eux se disent satisfaits de leurs collaborateurs. Pour autant, le stress est loin de leur être inconnu. Si ces derniers ressentent moins la pression (poids des responsabilités, polyvalence des tâches…) que les dirigeants des PME, ils sont néanmoins 63 % à se dire stressés au travail.

A. LG
© contrastwerkstatt  

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.