ConnexionS'abonner
Fermer

Les mises en chantier dans le rouge à fin novembre 2018

Publié le 02 janvier 2019

Partager : 

Comme annoncé en décembre dernier par la Fédération française du bâtiment (FFB), l’année 2019 devrait être marquée par « la fin d’un cycle de croissance » dans la construction. Les derniers chiffres ministériels viennent confirmer une tendance désormais bien engagée : alors que les permis de construire sont restés stables entre septembre et novembre 2018, les mises en chantier ont accéléré leur chute. Détails.
Les mises en chantier dans le rouge à fin novembre 2018 - Batiweb
Les derniers chiffres ministériels ont du bon et du moins bon pour le secteur de la construction. Notons tout d’abord un point positif : les permis de construire, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, ont bondi de + 4% entre septembre et novembre 2018 par rapport aux trois mois précédents (- 3,8%) ; un rebond porté par les logements individuels (+ 7,5%) et collectifs, y compris en résidence (+ 1,8%).

Durant cette même période, le recul des mises en chantier s’est accentué (- 5,7% après – 0,7%) ; une baisse qui concerne aussi bien l’individuel (- 3,1%) que le collectif (- 7,5%).

Sans surprise, les chiffres sont dans le rouge sur douze mois cumulés. De décembre 2017 à novembre 2018, 473 000 logements ont été autorisés à la construction, « en net recul » (- 5,2%) par rapport aux douze mois précédents. La baisse concerne aussi bien l’individuel (- 4%) que le collectif (- 5,9%).

Avec 415 500 unités, les mises en chantier fléchissent également (- 0,6%) sur la même période : - 3,1% pour les logements individuels contre + 1,3% pour les logements collectifs.


Quant au taux d’annulation moyen sur les trois derniers mois des logements individuels autorisés à la construction, il s’élève à 11,5% contre 10,7% en janvier 2018. « Il reste cependant inférieur à sa moyenne de longue période (12,2% de novembre 2009 à novembre 2018) », note le ministère. Dans le collectif, il s’établit à 28%, au-dessus de sa moyenne de longue période (19,1%).

Enfin, le délai moyen d’ouverture de chantier sur les trois derniers mois est de 5,5 mois pour les logements individuels (vs 5,1 en janvier) et de 11,3 mois dans le collectif (égal à sa moyenne de longue période).

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.