Les menuiseries Kawneer offrent confort et luminosité au Palais Maeterlinck
Confiée à l’architecte Jean-Paul Gomis, cette réhabilitation se devait en effet de respecter la structure et l’essence originales de l’édifice. Elle devait également créer un lien direct avec l’extérieur pour ainsi offrir une vue panoramique sur la mer Méditerranée.
Jean-Paul Gomis explique qu’il souhaitait « instaurer un rapport plus fort à la mer en éliminant beaucoup d’obstacles visuels, redonner du sens et du confort à tous les usagers et restituer ce lieu magique si riche d’histoire, une qualité et une dignité liées aux nouveaux espaces et à leurs matériaux. Retrouver l’essentiel : le ciel, la mer, la pierre naturelle de la falaise et celle façonnée par l’Homme des grandes arches des façades. »
L’objectif était d’ « abolir les frontières entre le dedans et le dehors avec des grands châssis vitrés qui disparaissent dans les murs, mais toujours sous la protection des grandes arches de pierre. Comme ces arches, toutes les nouveautés du site sont à la fois d’un vocabulaire très simple et d’une échelle monumentale », poursuit l’architecte.
Des menuiseries Kawneer
Pour créer ce lien avec l’extérieur, les équipes se sont tournées vers les menuiseries Kawneer. Les façades ont été parées d’un mur-rideau Kadrille 1202, de coulissants, coulissants d’angle et à galandage Kasting, ainsi que de fenêtres à ouvrant visibles Kalory.Ces menuiseries en aluminium composent de grandes baies vitrées qui s’intègrent harmonieusement aux façades voutées en pierre et permettent d’admirer « le spectaculaire paysage sans aucun obstacle visuel ». Une porte Kanada protège quant à elle l’entrée monumentale de la résidence. Les menuiseries Kawneer offrent ainsi à la résidence « une isolation et une efficacité énergétique optimale » ainsi qu’une esthétique éclectique « qui sublime à la fois les éléments historiques et contemporains ».
L’extérieur de la résidence réunit des éléments organiques et naturels en harmonie avec les ouvertures des grandes baies vitrés en forme de voûtes « qui estompent la limite entre intérieur et extérieur en se dissimulant dans les parois grâce aux systèmes de galandages sophistiqués de Kawneer », détaille un communiqué.
Les espaces extérieurs du palais, comprenant les zones de loisirs, les piscines, les jardins et les circulations ont également été requalifiés. Tandis qu’à l’intérieur, la décoration d’avant-garde, est signée Ralph Lauren.
R.C