Les matériaux de construction finissent l’année en beauté
Mais en attendant de découvrir ce que nous réserve cette nouvelle année, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction est revenue sur l’activité enregistrée en décembre dernier, et plus globalement durant 2017.
Tous les marchés au beau fixe
Justement, l’année s’est plutôt bien terminée, comme le relate l’Unicem. Certes, les ventes de granulats ont baissé en décembre par rapport à novembre (-1,4%), après deux mois consécutifs de hausse, mais elles ont néanmoins progressé de +2,2% sur un an. L’activité trimestrielle se clôture ainsi à +4% par rapport aux trois mois précédents et à +3,5% au regard du dernier trimestre 2016. Sur l’ensemble de l’année, la production de granulats affiche finalement une croissance (provisoire) de +3,1%.Le béton prêt à l’emploi, de son côté, fait grise mine, avec un repli mensuel de -5,2% par rapport à novembre. Heureusement, la hausse est bien là vis-à-vis de décembre 2016 (+3,5%), et même du quatrième trimestre dans sa globalité (+8,2%). « En moyenne sur 2017, la production de BPE s’inscrirait en hausse de +6,5% (…) soit un résultat un peu meilleur qu’attendu (+5% en brut) », indique l’Unicem.
Les matériaux, enfin, suivent la tendance, avec une progression provisoire de 6,4% par rapport au dernier trimestre 2016. La croissance annuelle, quant à elle, s’établit à +4,8% pour les matériaux minéraux, après +0,8% l’année précédente. Seules les tuiles affichent un repli.
Des perspectives mitigées pour 2018
Si le contexte économique semble plutôt au beau fixe, l’Unicem précise qu’il est préférable de ne pas se reposer sur ses acquis ! Selon l’organisme, le bâtiment afficherait déjà de « premiers signes de tassement ». « La dernière enquête de l’Insee menée en janvier 2018 traduit une légère dégradation des perspectives de demande de logements neufs et, de fait, des projets de mises en chantier », indique-t-il.Les professionnels des travaux publics, eux aussi, sont moins confiants en l’avenir en janvier 2018 qu’en octobre dernier. À l’inverse, les entrepreneurs semblent plutôt satisfaits de l’activité passée, comme le révèle la récente enquête de l’Insee. « Les perspectives pour les prochains mois sont un peu moins optimistes mais les carnets de commandes continuent de se garnir », conclut l’Unicem.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia