Les jeunes générations de plus en plus représentées dans le BTP
Ainsi, alors que le cabinet Fed Construction révélait début décembre que les perspectives d’évolution sont le premier critère dans la recherche de travail, l’Insee, de son côté, avait indiqué avant Noël que le manque de compétences s’imposait comme le premier frein au recrutement.
Plus récemment, c’est KPMG, réseau de cabinets d’audit et de conseil, qui a partagé les résultats de la 11ème édition de son étude portant sur les tendances clés du BTP à travers le monde. Menée auprès de 201 dirigeants du secteur, l’enquête revient notamment sur la « mutation générationnelle » qui s’opère actuellement au sein des entreprises du monde entier.
Des salariés plus jeunes et plus exigeants
D’après l’étude KPMG, « les deux tiers des effectifs du secteur sont constitués par les Millennials et la Génération X ». Les premiers, qui regroupent les personnes nées entre 1980 et 2000, représentent en effet 37% des salariés du BTP, tandis que les seconds, qui ont entre 30 et 50 ans, culminent à 40%.« Pour attirer et conserver les talents de ces nouvelles générations, les managers du BTP vont devoir s’adapter aux attentes de leurs collaborateurs », recommande KPMG. « L’évolution de la pyramide démographique induit de nouvelles exigences, tout particulièrement en termes de management de projet, où les ‘’soft controls’’ et les outils agiles sont privilégiés par ces générations de collaborateurs ‘’digital natives’’ ».
Encore de gros efforts pour la transformation digitale du secteur
Et avec l’arrivée de ces fameux « digital natives » vient aussi la révolution numérique, qui touche de plein fouet le secteur du BTP ! D’après KPMG, 72% des dirigeants de la construction intègrent la disruption technologique dans leurs plans stratégiques, et 94% des décideurs envisagent d’intégrer l’innovation dans leurs projets futurs.Pour autant, dans 52% des cas, le développement d’une stratégie reposant sur ces outils innovants est toujours à faire. « Traduction de cette hésitation, plus de la moitié des décideurs (57%) s’estiment ‘’suiveurs’’ voire ‘’en retard’’ dans l’implémentation de stratégies technologiques innovantes », commente le cabinet d’audit.
Enfin, la gestion des projets de construction nécessite encore en grande majorité (62% des cas) l’intervention manuelle d’un collaborateur. Seules 8% des entreprises ont mis en place une stratégie « tout en un clic » grâce à laquelle le système d’information est capable de générer des tableaux et portefeuilles de reporting en temps réel.
« Face au défi du chantier 4.0, les entreprises de BTP doivent impérativement s’adapter en rationalisant leurs contrôles, en développant leur maîtrise des données et en repensant leur politique RH pour profiter pleinement de l’arrivée de nouvelles générations de collaborateurs », conclut Xavier Fournet, associé KPMG, responsable du secteur infrastructure et construction.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia