Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité
Celle-ci résulte d’une enquête menée par Harris Interactive, qui a réuni, de septembre à octobre 2018, 6 groupes de 8 personnes pour recueillir leurs témoignages. En complément, un questionnaire en ligne a été rempli par 1 111 personnes âgées de plus de 18 ans.
« Notre objectif était de comprendre la façon dont les ménages perçoivent les fenêtres PVC », explique Patrick Sage, président de la commission communication de l’UFME. « Au-delà de la perception de la fenêtre PVC, cette étude permet de visualiser la place de la fenêtre au sein du foyer et de s’intéresser aux tendances de consommation actuelle pour l’achat de fenêtres : aujourd’hui, les ménages français recherchent un logement confortable, cosy, qu’ils veulent sécuriser et personnaliser, et les fenêtres ont là un rôle important à jouer. »
Les fenêtres, un équipement au service de l’isolation avant tout
En outre, l’étude livre d’abord la perception du logement par les Français, indissociable de celle des fenêtres. Deux axes majeurs se dégagent des réponses apportées : le confort au sein de l’habitat et la sécurité, aussi bien financière que physique.Selon le document, 90% des Français considèrent que leurs fenêtres sont dans un état satisfaisant, voire bon. En revanche, l’UFME observe « des différences d’appréciation fortes » selon les différents matériaux. Les réponses sont en effet plus positives pour les fenêtres PVC et aluminium, contrairement au bois.
Quoiqu’il en soit, l’isolation apportée par les menuiseries reste la principale préoccupation des ménages, aussi bien thermique, phonique ou à l’égard des intempéries. « Les propriétaires de leur logement accordent une importance plus élevée que la moyenne à la durabilité des fenêtres sur le long terme mais aussi à leur aspect physique », soulève l’UFME.
Quelle place pour le PVC ?
Surtout, l’étude s’intéresse particulièrement à la fenêtre PVC, qui se distingue par son caractère fonctionnel. Cet équipement est ainsi considéré par les répondants comme simple, contemporain, pratique, polyvalent et accessible en termes de rapport qualité/prix.Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que 8 Français sur 10 se déclarent prêts à opter pour du PVC dans le cadre d’un chantier de rénovation des fenêtres. Le remplacement de menuiseries est d’ailleurs un sujet important pour les ménages : 45% d’entre eux espèrent pouvoir sauter le pas « dans les années à venir » afin de bénéficier d’une meilleure isolation.
Enfin, point positif pour les professionnels du secteur : « Si les Français devaient changer de fenêtres aujourd’hui, ils reconnaissent presque tous qu’ils auraient besoin de conseils, et se tourneraient principalement vers des artisans ou des vendeurs en magasins spécialisés », d’après l’étude. Autant dire que les acteurs concernés devraient encore être sollicités dans les années à venir !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia