Les femmes, de plus en plus intégrées sur les chantiers
« Le développement de la mixité concerne bien entendu toutes les fonctions de l’entreprise. Réussir la mixité sur nos chantiers est un levier essentiel pour accélérer la dynamique d’ensemble », explique Stéphane Randretsa, directeur général adjoint de Cofely Ineo (groupe GDF Suez) en charge des Ressources Humaines.
Mais dans les faits, la mixité n'est pas toujours évidente. En 2011, le spécialiste du génie électrique, des système d'informations, des systèmes de communications et des services associés, se heurte à un constat alarmant : aucune femme n'a postulé à sa dernière campagne de recrutement en alternance sur la filière chantier.
L'année suivante, Cofely Ineo décide de lancer un nouveau programme en faveur de la mixité comprenant des plans de formation et d’intégration personnalisés en partenariat avec plusieurs centres de formation en France, un recrutement sur-mesure en partenariat avec Manpower, tout en garantissant un aménagement des lieux de vie sur chantier et une adaptation des postes de travail pour les nouvelles recrues.
85 femmes recrutées
Dans le cadre de ce programme, des tuteurs expérimentés ont été désignés pour accompagner les alternantes et sensibiliser les équipes opérationnelles à l'égalité professionnelles hommes-femmes. Et les premiers résultats sont encourageants : 85 femmes de tous âges et de tous horizons ont été intégrées à Cofely Ineo pour apprendre le métier, dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou de leur parcours scolaire.
Dans le Nord et l'Ile-de-France, 39 femmes ont été recrutées en alternance, 25 dans le Grand-Ouest et 21 dans le Grand-Est.
L’objectif de Cofely Ineo est de recruter définitivement ces femmes à l’issue de leur contrat de professionnalisation.
C.T
© Cofely Ineo