Les entreprises du BTP peu touchées par les grèves
Plus récemment encore, le ministère du Travail a révélé via une étude que seulement 0,3% des entreprises du BTP ont déclaré au moins une grève en 2014, derrière le commerce (0,7%), les services (1,7%) et l’industrie (3,3%).
Un chiffre d’autant plus positif qu’il est en stagnation par rapport à l’année précédente, alors que la tendance nationale est à la hausse, la moyenne étant à 1,4%.
Tous les indicateurs au vert
Sans surprise, les professionnels du bâtiment sont également moins nombreux que les salariés des autres secteurs à avoir connu au moins une grève, à hauteur de 6,2% pour la construction, contre 16,4% pour les services, 33,8% pour l’industrie, et même 52,7% pour les transports.En parallèle, le nombre de jours de grève pour 1 000 salariés est à 9 pour la construction, en augmentation depuis 2012 (2 jours). Le secteur est pourtant, une fois encore, le meilleur élève du classement, bien en-dessous de la moyenne de l’ensemble qui culmine à 81 journées.
« Les grèves restent rares et peu intenses dans les entreprises de la construction », résume l’étude. « Le secteur est essentiellement constitué de petites entreprises caractérisées par des instances représentatives du personnel rares et peu syndiquées. »
Une explication qui tient la route, puisque 11% des entreprises du BTP employant 200 salariés et plus a connu une grève en 2014.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia