ConnexionS'abonner
Fermer

Les entreprises d’ingénierie lancent une charte pour le climat

Publié le 28 octobre 2019

Partager : 

Syntec-Ingénierie s’engage dans une démarche 360° en faveur du climat. Signée par 30 entreprises, la charte invite la profession à aller encore plus loin pour réduire l’empreinte carbone des projets. « Des solutions existent », insiste la fédération qui, au travers de cette initiative, appelle la jeune génération à rejoindre le secteur, et les décideurs à soutenir les actions menées.
Les entreprises d’ingénierie lancent une charte pour le climat - Batiweb

La charte d’engagement lancée par Syntec-Ingénierie compte déjà 30 signataires ! A travers cette démarche 360° en faveur du climat, les entreprises s’engagent à mener à bien des actions « concrètes et ambitieuses » à tous les niveaux : clients, entreprises et collaborateurs.

 

L’ingénieur « est au cœur des solutions qui permettent de réaliser des projets à moindre impact carbone », estime Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie. La charte est l’occasion de « renforcer l’engagement de longue date de nos entreprises en faveur d’un développement durable ».

 

L’initiative vise également à séduire la jeune génération qui a largement démontré son intérêt pour le climat. « Une carrière dans l’ingénierie est propice à un engagement personnel en faveur du climat », poursuit Pierre Verzat, qui appelle également les décideurs publics et privés à rejoindre le mouvement « pour faire bouger les lignes » et à privilégier dans leurs marchés « les solutions vertueuses pour le climat ».

 

Il insiste : « Des solutions existent ! Voici le message que nous souhaitons faire passer aux jeunes qui se mobilisent pour le climat. Et ces solutions, nous avons à cœur de les inventer jour après jour dans l’ingénierie », ajoute-t-il.

 

Une initiative transversale

 

Les entreprises signataires s’engagent à agir au niveau des projets qui leurs sont confiés (choix de solutions bas carbone, écoconception, mécanismes de compensation) et à inviter les décideurs à se tourner vers des solutions sobres en carbone grâce à des outils multicritères d’aide à la décision.

 

Au niveau des activités, trois actions sont prévues : réduire l’impact des déplacements, modifier les habitudes quotidiennes de la vie au travail et maîtriser l’empreinte carbone.

 

Enfin, via une clause d’engagement climatique, les collaborateurs pourront jouer un rôle nouveau d’interpellation et de conseil quant à l’impact climatique des projets. Leurs propositions devront ainsi être répertoriées et donner lieu à des échanges pour améliorer les projets.

 

« Le climat est devenu une préoccupation majeure des salariés qui souhaitent que leur travail ait un impact positif pour la planète. Avec la clause d’engagement climatique, les entreprises d’ingénierie entendent répondre à cette attente et permettre à leurs collaborateurs de vivre leur engagement climatique. C’est un geste fort pour rendre compatibles convictions personnelles et engagement professionnel », explique enfin Pierre Verzat.

 

R.C

 

 

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.