Les employeurs de la construction légèrement optimistes
Pour la période comprise entre juillet et septembre 2012, 7% des employeurs interrogés anticipent une augmentation de leurs effectifs, tandis que 3% prévoient une diminution de leur masse salariale, contre 88% qui n’envisagent aucune évolution de leurs effectifs. Sur les cinq régions étudiées, les employeurs des régions Sud, Est et Ouest affichent un solde net d’emploi positif pour le 3e trimestre 2012 avec +7%, +6% et +5%respectivement. La région Ile-de-France affiche un solde net d’emploi négatif de -5%. Enfin, la région Nord affiche quant à elle, un solde net d’emploi à 0%.
En comparaison trimestrielle, les régions Est et Nord voient leur solde net d’emploi progresser tandis qu’il diminue dans les régions de l’Ile-de-France et de l’Ouest. La région du Sud conserve son solde net d’emploi à +7%. En comparaison annuelle, la tendance est à la diminution pour trois des cinq régions étudiées. La région Est enregistre un solde net en baisse d’un point, le Nord perd 5 points et l’Ile-de-France perd 10 points. En revanche, on note une progression pour la région Sud (+3 points) et Ouest (+5 points).
Pour le 3e trimestre 2012, les employeurs du secteur de la construction se montrent légèrement optimistes avec une prévision nette d’emploi de +1%. Un résultat en baisse d’un point en comparaison trimestrielle et de 2 points comparativement au 3e trimestre 2011. En comparaison annuelle, sept secteurs sur dix enregistrent une baisse de leur prévision nette d’emploi, au premier rang desquels celui des industries extractives qui perd 12 points. A contrario, le secteur de la production et de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau ou encore celui des services publics voient leur solde net progresser.
B.P