Comment Lafarge compte doper sa croissance
Les perspectives annoncées précédemment pour l’année 2012 en termes de croissance de nos marchés, de prix, de réduction des coûts, d’investissements et de cessions restent inchangées.
- Réduction des coûts de 1 300 millions d'euros sur quatre ans, de 2012 à 2015, dont au moins 400 millions d’euros réalisés d'ici fin 2012 et au moins 350 millions d’euros en 2013.
- Croissance des ventes et des marges générant au moins 450 millions d'euros d’EBITDA supplémentaires, grâce à la valorisation du potentiel de nos positions existantes avec des produits et solutions innovants, avec une meilleure pénétration de segments de marché spécifiques, avec des services accrus et avec un niveau d’excellence commerciale renforcé.
- Réduction de l’endettement net à un niveau inférieur à 10 milliards d'euros le plus tôt possible en 2013 grâce à nos cash-flows et au management dynamique du portefeuille d’actifs. Le Groupe se donne comme objectif d'atteindre, au plus tard en 2015, un ratio de cash-flow opérationnel sur dette nette compris entre 28 et 30%.
- Croissance du retour sur capitaux employés après impôt à un niveau supérieur à 8% en 2015 grâce aux initiatives d'innovation et de réduction des coûts, conjuguées à une modération des investissements et à un management dynamique du portefeuille, sans acquisition importante.
L.P