L’éolien maritime a la cote !
En effet, 3 018 MW ont été installés l’année dernière. « L’important développement de l’éolien maritime a permis aux industriels européens du secteur de réaliser une spectaculaire réduction des coûts de production de l’électricité sur l’ensemble de la filière », note le Syndicat des énergies renouvelables (SER).
La France en bonne voie
De son côté, la France pourrait également bénéficier d’une baisse des coûts de l’éolien offshore, notamment grâce à « l’effort de simplification administrative menée par les services de l’Etat » et à « la standardisation de la production, déjà engagée par les industriels au niveau européen », comme l’indique le SER.D’autre part, 6 parcs éoliens maritimes ont été attribués sur le territoire national entre 2011 et 2013, de quoi « accélérer le développement et la diversification d’industriels français dans le secteur ». Et même si la fabrication des machines n’est actuellement qu’en phase de développement, de nombreux professionnels français parviennent déjà à s’exporter à l’international, à l’instar de Nexans et STX-France.
Il n’en reste pas moins que le coût de l’électricité du parc éolien maritime en France ne devrait pas excéder les 120 €/MWh d’ici à 2030. Le SER prévient toutefois que, pour ce faire, il est primordial que « les volumes attribués soient suffisants pour que les leviers, en particulier la rationalisation et standardisation de la production et les économies d’échelle, puissent avoir un impact significatif ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia