Reprise de l’activité dans le BTP : la FFB déplore des inégalités
Particulièrement représentatif de cette disparité, le département de l’Ariège ne parvient pas à développer durablement l’activité du BTP, et ce, depuis de nombreuses années. 630 professionnels du secteur ont ainsi perdu leur emploi depuis 2008.
Des incertitudes pour l’avenir
Néanmoins, l’Ariège n’est pas la seule zone à connaître une baisse de la masse salariale. La tendance semble se généraliser à la totalité du territoire national, comme le pointait la FFB le 14 septembre dernier : « Au premier semestre 2016, par rapport à la même période de 2015, l’effectif salarié s’inscrit encore en recul de 17 400 unités (- 1,6%) ».« Plus largement, il faut souligner que les incertitudes restent nombreuses pour le secteur, qu’il s’agisse de l’évolution du prix du pétrole ou des matières premières, du rythme de la croissance économique donc de la baisse du chômage, de l’évolution des taux à moyen/long termes, etc. », poursuivait-elle.
Ainsi, si la FFB continue de tabler sur une reprise notable de l’activité du BTP en 2016, la vigilance reste de mise pour certains départements encore en berne.
F.C