Le stockage de l’électricité au cœur d’un appel à contributions de la Commission de régulation de l’énergie
Son but ? « Étudier le potentiel, mais aussi les éventuels freins au développement du stockage [de l’électricité par batteries, ndlr], et (…) comprendre quelles évolutions seraient à même de permettre un développement du stockage à la mesure des bénéfices qu’il peut apporter », comme l’explique l’organisme.
Cette initiative s’inscrit évidemment dans un projet national plus global, la loi de transition énergétique visant à réduire les émissions de CO2 tout en faisant croître la part d’électricité renouvelable dans le mix énergétique de la France.
Dans ce sens, le stockage d’énergie par batteries s’impose comme une bonne alternative pour répondre à la demande des ménages tout au long de l’année, d’autant que ce procédé a déjà séduit de nombreuses régions du monde (Royaume-Uni, Allemagne, Californie, Australie, Afrique, etc.).
Une démarche collaborative avant tout
Afin de développer cette technologie en France, la CRE compte d'abord s’assurer que le cadre réglementaire du marché s’y prête bel et bien. Le présent appel à contributions s’organisera ainsi autour de trois axes majeurs :. l’insertion des installations de stockage dans le système électrique en simplifiant les procédures de raccordement et le cadre contractuel ;
. la vérification de la compatibilité des marchés du système électrique avec les spécificités du stockage ;
. l’analyse des prix existants, en adéquation avec les services rendus possibles par le stockage.
« La CRE souhaite recueillir les analyses et propositions des acteurs de marché sur les éventuels freins au développement du stockage, ainsi que sur les expérimentations et/ou évolutions réglementaires nécessaires pour lever ces freins », indique l’autorité administrative, qui se dit « favorable (…) à une démarche fondée sur des expérimentations ».
Pour participer, les contributeurs devront simplement répondre à une série de 5 questions, portant notamment sur la place du stockage d’électricité par batteries dans le système électrique, le cadre réglementaire ou encore les thématiques énoncées précédemment. Le questionnaire rempli sera ensuite à faire parvenir par courrier électronique à l’adresse stockage@cre.fr avant le 28 février 2019.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia