Le SECIMPAC et l’IRIS-ST sensibilisent les professionnels du BTP et du paysage à la prévention
L’accord signé entre le Syndicat professionnel des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables (SECIMPAC) et l’IRIS-ST répond à l’ambition partagé des partenaires de faire progresser la prévention auprès des entreprises artisanales du bâtiment, des travaux publics et du paysage, des entreprises fortement concernés par les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) notamment.
Les partenaires s’engagent ainsi à réaliser des actions communes et à renforcer leurs synergies à travers différents axes de travail, en lien avec les équipements de travail. Un communiqué souligne : « Les outils énergisés constituent un levier d’amélioration des conditions de travail ».
Informer et agir
Ils travailleront à la diffusion de bonnes pratiques par la mises en place d’actions de communication et de conseil. Il s’agira en effet de sensibiliser les entreprises sur les thématiques de santé, sécurité, environnement et gestion des déchets.
Des expérimentations d’équipements/outillages électroportatifs « innovants » seront également réalisées à travers une démarche de test.
Patrick Liébus Président de l’IRIS-ST, s’en félicite : « Du fait de leur usage quotidien sur chantier ou en atelier, la prévention passe aussi par les équipements de travail que nous utilisons. A travers l’allègement des outils, l’optimisation de leur ergonomie, la réduction des nuisances sonores ou l’absorption des vibrations. Cette nouvelle collaboration va permettre de promouvoir des équipements toujours plus performants, offrant sécurité, efficacité et confort de travail à des conditions de coûts abordables pour les entreprises artisanales ».
Des équipements qui selon Pierrick Auboiron, Président du SECIMPAC, doivent améliorer l’ergonomie, réduire les nuisances/vibrations. L’intérêt est « de promouvoir des produits facilitant leur usage et offrant toujours plus de sécurité/efficacité dans le travail de tous les jours ».
R.C