ConnexionS'abonner
Fermer

Le réacteur nucléaire EPR, c'est du béton !

Publié le 18 septembre 2009

Partager : 

Le réacteur nucléaire de 3e génération EPR est une « boîte d'acier et de béton » qui « résiste à peu près à tout », a affirmé la présidente d'Areva Anne Lauvergeon, lors d'une audition à l'Assemblée nationale.
Le réacteur nucléaire EPR, c'est du béton ! - Batiweb
Qu'est-ce que c'est un EPR? « C'est une boîte d'acier et de béton qui fait 1650 mégawatts sur un tout petit volume », a déclaré Mme Lauvergeon devant les Commissions des finances et des affaires économiques de l'Assemblée. « Ca résiste à peu près à tout », a-t-elle affirmé. « Quoi qu'il se passe à l'extérieur, il n'y aura pas d'impact à l'intérieur, même si ça reçoit un avion commercial, même si ça reçoit un missile ». La seule chose à laquelle ça ne résiste pas, « c'est une bombe nucléaire », a-t-elle ajouté.

Lancé en 1992 au lendemain de l'accident de Tchernobyl, l'EPR (Evolutionary Pressurized water Reactor) a été développé par le français Areva et l'allemand Siemens. Sa sécurité a été renforcée par la mise en place d'une coque de protection en béton, censée résister à la chute d'un avion.

Le porte-parole du réseau Sortir du nucléaire, Stéphane Lhomme, avait à deux reprises été placé en garde à vue en 2006 et 2008, pour avoir rendu public un document confidentiel défense qui, selon lui, faisait état de la « vulnérabilité de la future centrale nucléaire EPR en cas de crash d'avion suicide ». L'enquête a été classée sans suite par le parquet antiterroriste en août 2009.

Bruno Poulard (sources agences)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.