Partez à la découverte du fonctionnement d'une carrière
Organisées ces trois dernières années dans plusieurs régions, les journées portes ouvertes en carrières ont révélé la curiosité des riverains pour des sites souvent spectaculaires et néanmoins méconnus. « Une démarche qu'il fallait amplifier, car la production de granulats est une activité qui mérite d'être davantage mise en lumière, notamment pour son rôle fondamental dans le développement de nos territoires, pour ses progrès en matière de respect de l'environnement et pour sa contribution à la biodiversité » précise l'UNICEM.
Une activité primordiale méconnue
Principale composante de la fédération qui réunit les industries de carrières et matériaux de construction (l'UNICEM), l'Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG) a donc souhaité coordonner un événement national et faire ainsi découvrir au grand public le fonctionnement et la vie d'une carrière, de l'extraction des matériaux au réaménagement, et donner l'opportunité de dialoguer avec les hommes et les femmes qui y travaillent. « Loin de l'image négative que pouvait avoir notre activité il y a encore 20 ou 30 ans, nous souhaitons montrer que nos pratiques intègrent à chaque étape des exigences environnementales et de développement durable fortes » souligne Christian Béranger, directeur environnement et foncier de CEMEX France. Dans chacun des sites ouverts les 25 et 26 septembre, les visiteurs pourront observer les réaménagements en cours.
Une opération qui est menée tout particulièrement à l'intention des riverains. Conscients que cette activité suscite la curiosité des habitants du voisinage et peut avoir des répercussions sur leur vie quotidienne, les carriers souhaitent répondre à leurs interrogations, être à l'écoute de leurs préoccupations éventuelles et dialoguer avec eux.
Vous trouverez sur le site de l'UNPG, les dates et horaires d'ouverture, l'itinéraire d'accès, les coordonnées des personnes à contacter pour en savoir plus...
Bruno Poulard