Le projet de gratte-ciel Gazprom à Saint-Pétersbourg (enfin) critiqué
C'est la première fois que l'opinion de M. Medvedev est dévoilée sur le projet de construire dans sa ville natale un gratte-ciel de 403 mètres de haut, baptisé Okhta Centre, soutenu il y a quelques années par Vladimir Poutine (voir l’article : Saint-Pétersbourg : le gratte-ciel de la discorde ), alors président de Russie. M. Medvedev « a en particulier mis en avant l'appel de l'Unesco à arrêter tous les travaux sur la tour Okhta et à envisager une autre hauteur », est-il écrit dans cette lettre citée par l'agence Ria Novosti. Le courier insiste sur « l'importance du dialogue avec l'Unesco » et juge « inadmissible de causer du tort à la réputation de la Russie ».
La lettre est signée du conseiller en politique étrangère du chef de l'Etat russe, Sergueï Prikhodko, et a été envoyée à plusieurs responsables haut-placés, dont le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Valentina Matvienko, selon le quotidien Kommersant de vendredi. Son contenu a été révélé par le chef de l'Agence du patrimoine culturel Rosokhrankoultoura, Alexandre Kibovski, lors d'une réunion jeudi, selon la presse. Interrogée, une porte-parole du Kremlin a refusé de commenter ces informations.
Le centre de Saint-Pétersbourg est un site historique classé au patrimoine de l'Unesco, et l'organisation a menacé de le retirer de la liste et de le classer dans celle du patrimoine en péril si le projet était concrétisé. Le gratte-ciel, qui doit être construit sur les rives de la rivière Okhta, a suscité de vifs débats à Saint-Pétersbourg, la ville de Pierre-le-Grand, fondée en 1703 et qui a conservé dans le centre au fil des époques une parfaite unité architecturale.
Le projet est toutefois soutenu par Mme Matvienko et le Premier ministre Poutine, lui aussi né dans l'ancienne capitale impériale. En 2007, alors qu'il était président, il avait déclaré : « De tels immeubles ne nuiront pas à la ville, c'est certain ».
B.P