« Le plus grand » site de production photovoltaïque en toiture industrielle est en PACA
En effet, situé dans le domaine du Grand Port Maritime de Marseille, le terminal tourbier est soumis à des rafales de vents allant jusqu’à 140 km/h, l’enjeu était donc de « mieux intégrer le site dans son environnement et son territoire et plus particulièrement vis-à-vis de son voisinage ».
La construction de hangars s’est alors présentée comme étant la meilleure option non seulement pour répondre à cet enjeu mais également pour permettre à l’usine de développer davantage son activité.
Il faut dire que Méditourbe souhaite augmenter sa production de terreau de 125 000 m3 à 250 000 m3 par an à l’horizon 2020 et diversifier ses services en proposant un espace de stockage de marchandises sur sa plateforme multimodale stratégique, accessible par voie maritime, fluviale, ferroviaire et routière.
Une usine positive en énergie
Et ce n’est pas tout. Depuis quelques temps, l’industriel développe des solutions pour réduire son impact sur l’environnement, l’objectif étant que l’usine devienne positive en énergie. Ainsi, des actions ont été mises en place telles que la maîtrise du bilan carbone, rendue possible en favorisant le transport fluvial, ou encore la gestion durable des déchets grâce au recyclage des différents matériaux.Le bâtiment est doté d’un système de récupération de l’eau de pluie pour alimenter un circuit fermé. « Cette eau est utilisée pour humidifier les matières premières si nécessaire lors de la fabrication de terreau », explique Méditourbe dans un communiqué.
Ainsi, c’est en tout logique que l’entreprise a décidé de concevoir les hangars comme une unité de production photovoltaïque en toiture industrielle.
Un projet collaboratif
Pour mener à bien son projet, Méditourbe s’est entouré de partenaires régionaux. Après une consultation du marché, Cap Vert Energie, producteur indépendant d’énergies renouvelables, a été sélectionné pour développer l’unité de production photovoltaïque, la financer, la construire et l’exploiter pendant 30 ans.« L’unité de production photovoltaïque est ainsi le résultat de la collaboration entre deux PME régionales qui représentent au total 65 salariés, dans une région désignée chef de file de la transition énergétique par la loi du 27 janvier 2014 », se réjouissent les sociétés dans un communiqué commun.
Le nouveau site de production photovoltaïque en toiture industrielle a été inauguré le 28 juin « après 7 années de développement. Cette unité de production photovoltaïque » est un « véritable projet industriel pérenne », s’est félicité Hervé Aubert, fondateur de Méditourbe, lors d’une cérémonie organisée en présence des élus locaux et des 300 personnes ayant participé au projet.
Le projet industriel est constitué de 28 bâtiments conçus pour être compatibles avec l’exploitation industrielle du site : le faitage est à 14 mètres de hauteur et les bâtiments ne possèdent pas de poteaux intermédiaires pour optimiser le stockage.
Pour faire face au risque de corrosion lié à l’environnement salin, le choix s’est porté sur une charpente galvanisée à chaud après soudure et perçage et système d’intégration en aluminium et inox. Pour limiter l’impact des vents et du sol sableux, les fondations ont été construites à 13 mètres de profondeur.
Enfin, pour répondre aux contraintes environnementales et à l’objectif de rentabilité économique du site, 25 000 modules photovoltaïques Solarworld de 270 Wc ont été installés. Avec une puissance de 6,7 MW et une surface de 5,3 hectares, ce site permet de produire l’équivalent de la consommation électrique de près de 7 400 habitants, soit 87% de la population de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Le projet a nécessité un investissement de 15 millions d’euros, porté par les deux PME de la région. 20 équivalents temps plein ont été créés pour la construction du site pendant les 6 mois de chantier.
« Cette unité est un projet collaboratif et territorial qui, au lendemain de la COP21, s’inscrit pleinement dans les objectifs de la transition énergétique dans laquelle Cap Vert Energie est engagée », conclut Pierre de Froidefond.
R.C
Photo de une : © Fargo RDN