Le plan de relance du BTP a permis de sauver 77 000 emplois
En décembre 2009, alors que le secteur était frappé par la crise économique, les organismes professionnels Pro BTP, UCF (Union des caisses de France), SMABTP (assureur du BTP) et CNETP (Caisse nationale des entrepreneurs de travaux publics) avaient mobilisé près de 649 millions d'euros pour amplifier le plan de relance gouvernemental, rappellent les professionnels.
Dans le bilan qu'ils ont tiré presque an après de ce plan de relance professionnel, les acteurs du secteur se réjouissent que les fonds débloqués aient permis de soutenir au total quelque 6,1 milliards d'euros d'investissements, dont 3.6 milliards dans le bâtiment et 2,5 milliards dans les travaux publics, ce qui représente plus de 10% de l’investissement des collectivités locales en 2010 indique un communiqué.
3 millards d’euros d’investissement
Grâce à ces investissements, quelque 77 000 emplois ont été sauvegardés, assurent les professionnels du BTP : 38 500 dans le bâtiment, 15 000 dans les travaux publics et 23 500 emplois indirects. Ce sont aussi 182 bailleurs sociaux qui ont bénéficié d’un financement à taux fixe à 1% pour financer des travaux de rénovation thermique de leur parc locatif social. Les investissements correspondants s’élèvent à 626 millions d’euros.
De plus, 1104 collectivités et EPCI ont bénéficié d’un financement à taux privilégié pour financer leurs investissements de bâtiment. Cet effort a permis de réaliser 3 millards d’euros d’investissement. 1048 collectivités et EPCI ont bénéficié d’un financement à taux privilégié pour financer leurs investissements de voirie, assainissement, réseaux et de travaux publics. Les investissements réalisés s’élèvent à 2,5 milliards d’euros.
B.P (source AFP, FFB)