Le panneau solaire Uni-Solar en couches minces de silicium bat des records
D’une dimension de 4m², le panneau détenteur du record de rendement est encapsulé dans du polymère en couches minces, et fonctionne grâce à la technologie triple-junction d’Uni-Solar ; elle consiste à associer des couches de silicium Nano-Cristallin superposées à un substrat d’acier inoxydable. Cette technologie augmente le rendement des panneaux de près de 50%, si on prend pour référence les panneaux Uni-Solar en cours de production. A ce jour, c’est le taux de rendement le plus élevé que le NREL ait jamais relevé en matière de technologie photovoltaïque en couches minces de silicium, indique le fabricant.
D’après le Docteur Subhendu Guha, à la tête d’Uni-Solar et Vice-Président de PV Technology au sein d’Energy Conversion Devices, « c’est une avancée significative pour notre groupe alors que nous continuons de mettre en application le plan de développement de technologies sur lequel nous avions communiqué en 2010 ». Ce record mondial de rendement a été réalisé avec la participation du NREL américain et des universités partenaires dans le cadre du Programme « Solar America Initiative » du Département Energy piloté par Uni-Solar.
Cette avancée technologique engendre une réduction significative des coûts d’installation des panneaux solaires Uni-Solar ; elle réduit également les coûts de production d’électricité solaire de près de 20%. A terme, le groupe prévoit la commercialisation de systèmes de production d’énergie solaires capable fournir de l’électricité à un coût inférieur au tarif public. Selon le plan de développement de technologie d’Uni-Solar, la production commerciale de cette technologie révolutionnaire est prévue pour 2012.
B.P