Le marché des matériels de BTP en relative bonne santé
Malgré des chiffres positifs, l'ensemble de la profession reste prudente dans ses investissements, avec une amélioration au dernier trimestre essentiellement liée à la perspective de démarrage des grands travaux prévus à partir de 2011. Le Seimat (Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage) considère que l’année 2010 marque une reprise qualifiée de technique, par rapport à un marché qui s’était effondré en 2009. A noter cependant la reprise partielle des investissements des loueurs nationaux après 18 mois d’attentisme en raison du renouvellement nécessaire de certains matériels, notamment dans la famille des machines compactes (mini pelles, petites chargeuses sur pneus, et compacteurs).
Mises en chantier de logement collectifs en progrès
L’activité en pièces de rechange et prestations de service a été le reflet de la baisse d’activité des entreprises du BTP, avec une tendance à l’amélioration sur le dernier trimestre. En valeur, l’activité (matériels, pièces de rechange, services) s’élève à environ 2.1 milliards d’euros pour 2010, en augmentation de 17 % par rapport à 2009. Globalement, le Seimat constate, en 2010, une légère contraction de l’activité sur l’ensemble du secteur. Néanmoins, les mises en chantier de logement progressent de 3,5 % à 346.000 unités, dont 144.000 pour les logements collectifs (+ 4.2%) et 181.000 pour les logements individuels (+1.7%). alors que l’entretien–amélioration. ne progresse que de 1,2% et que le non résidentiel continue sa chute à - 19,6%.
Perspective des grands travaux
Pour 2011, la tendance s’améliore, les perspectives des grands travaux et la reprise nécessaire des investissements en matériels après une longue pause laissent anticiper une année de croissance. Mécaniquement, l’année 2011 devrait être supérieure à 2010, mais la hausse en unité risque de se maintenir à un faible niveau. Les principaux secteurs d’activités - le Bâtiment et les Travaux Publics - donnent des indications de croissance d’amplitude modérée. La FNTP envisage ainsi une activité en hausse de 2,5%, avec + 4% dans les investissements des communes et + 4% dans le secteur privé.
Laurent Perrin